Les échanges amusants de quatre personnages, un conteur plein de préjugés, deux enfants éveillés et une scientifique, immergent le jeune lecteur dans l'histoire de l'homme, des premiers petits singes au néolithique, tout en donnant un aperçu du travail des chercheurs, en laboratoire et sur le terrain.
Dans l'Est du continent africain, Lucy, une australopithèque et son enfant marchent dans la cendre. Soudain, celui-ci s'amuse à imbriquer ses traces dans celles de sa mère. Un point de départ a priori anecdotique, premier signe de la conscience humaine, il y a 3,7 millions d'années...
Cette histoire poétique autour d'un personnage emblématique des origines de l'espèce humaine est formidablement mise en images par Liberatore.
Il y a dix milliards d'années, une galaxie parmi des millions d'autres tourne lentement sur elle-même. Là commence notre histoire. Les étapes se comptent chaque fois en milliards puis en millions d'années : le soleil s'est allumé, la terre s'est formée, la vie est apparue.Les textes très courts, emploient les mots justes, expliqués dans un index. L'essentiel est dit très simplement, tandis que les grandes images sur la double page largement ouverte frappent l'imagination.A partir de 7-8 ans.
L'histoire du monde animal sur la Terre, depuis l'origine de la vie jusqu'à nos jours. L'accent est mis sur les dinosaures ainsi que sur les grands mammifères des âges glaciaires, comme le mammouth, les insectes, les poissons, les oiseaux, etc.
Une encyclopédie sur cette période qui a débuté il y a plusieurs millions d'années sur le continent africain et qui s'est achevée il y a 3.000 ans avant notre ère. Après une description des techniques de la recherche et de l'histoire des découvertes dans ce domaine, elle aborde le mode de vie de ces hommes, leur évolution biologique et culturelle notamment à travers la description de squelettes.
Des personnageshilarants dans un monde où l'homme est déjà batailleur, mesquin, jaloux, ingrat et rétrograde. Les déboires d'une tribu préhistorique narrés avec les tics de langage de nos modernes ethnologues. frc.
A travers une série de questions insolites ou inattendues (Quand la vie est-elle apparue sur la Terre ? Combien de temps les dinosaures ont-ils vécu ? Quel insecte était plus gros qu'un oiseau ? Qui étaient les Homo sapiens ?...), l'enfant découvre la préhistoire de façon ludique.
Cet ouvrage apporte des connaissances sur la vie de l'homme préhistorique en tenant compte des dernières découvertes scientifiques en paléontologie. Il explique les moeurs, les coutumes et la typologie des différents hommes de la préhistoire.
Sais-tu... comment la vie est apparue sur la Terre... pourquoi les dinosaures se sont éteints... comment les premiers oiseaux ont appris à voler... quelle était la vie des premiers hommes ? Du big-bang aux premiers poissons, et des reptiles " dominateurs " à la découverte du feu, ce livre richement illustré offre un fascinant voyage d'exploration à travers la préhistoire. Il te permettra de remonter le temps pour pénétrer dans le monde perdu des dinosaures, d'explorer les mers primitives ou encore, d'assister aux premiers balbutiements de l'humanité. Les concepts scientifiques y sont exposés d'une manière simple et claire. De magnifiques illustrations recréent le monde des animaux et des plantes préhistoriques. Un tableau chronologique illustré permet une vision d'ensemble des périodes préhistoriques. Les mots compliqués sont expliqués dans un glossaire à la fin de l'ouvrage. Le texte tient compte des informations basées sur les dernières découvertes de fossiles.
Invite les enfants à une découverte ludique et pédagogique des sites culturels et touristiques des Eyzies-de-Tayac-Sireuil en Dordogne, à travers une succession de comptines thématiques et illustrées. Avec un plan du lieu, une chronologie et des jeux.
C'est la préhistoire. Une famille d'homo sapiens quitte la plaine en quête d'un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, raconte son quotidien : la chasse avec son père, le chef du clan, la cueillette avec sa maman, les jeux avec sa soeur, etc.
A partir des peintures, objets sculptés et pierres taillées réalisés par le clan des Arahus (hommes de Cro-Magnon qui vivaient en Europe vers 30.000 avant Jésus-Christ), P. Pelot retrace l'histoire de ce clan, leur vie de groupe : naissance d'un enfant, départ pour la chasse, croyances en un autre monde, mort d'un membre du clan.
Il y a environ 30.000 ans, la tribu de Kanh est sous l'emprise de la sage Hozha. Kanh bouleverse l'harmonie entre les membres de la tribu en recueillant la jeune Reeh, seule depuis la mort de son père.