Le jour du baptême de la princesse, une vieille fée lui jette un sort : dans sa quinzième année, la fille du roi se piquera à un fuseau et tombera raide morte. La belle Aurore échappera-t-elle à ce destin tragique ? Ce magnifique livre en papier découpé nous plonge dans l'univers féérique du célèbre ballet La Belle au bois dormant.
Armelle la princesse est persuadée que le prince charmant qu'elle attend est caché dans la mare, sous la forme d'un crapaud. La voilà donc qui se met à embrasser tous les crapauds qu'elle arrive à attraper ... A partir de 4-5 ans.
Une version originale du conte d'Andersen illustrée par un artiste indien. Le livre est constitué de deux sortes de papier et sa couverture est découpée.
Ce conte classique, peut-être un des premiers contes écrits, a connu mille versions, réinterprété par les voix de chaque époque (Peau de mille-bêtes chez les frères Grimm). Dans cette réécriture de Cécile Roumiguière, c'est la sujétion de l'enfant au père qui est mise en lumière, par une sorte d'effet loupe. On y voit aussi tout le silence de la cour courbée devant le pouvoir, capable et coupable de fermer les yeux sur l'inceste. Enfin, le rôle de la marraine, fantasque et libre, est finement exploré. A partir de 9 ans.
Croqu'en bouille n'est pas un petit garçon comme les autres, c'est un petit garçon en pain d'épice né, né des mains de la boulangère ! Ses aventures nous emmènent au travers plusieurs contes traditionnels adaptés.
.
Ce conte traditionnel aux multiples versions n'en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d'une femme, la belle-mère n'acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l'égoïsme d'une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d'entendre ce que ressent Blanche-Neige, l'enfant maltraitée.Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l'amour) permet-elle de sauver la jeune fille ? Le peintre François Roca s'empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l'huile) la nature et les personnages d'une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l'atmosphère atemporelle du conte. À partir de 6 ans
Cépou et ses frères et soeurs sont abandonnés par leurs parents dans les couloirs du métro. Dans la jungle de la ville, Cépou retrouve son chemin en suivant les tags qu'il a tracés. Un pastiche du conte de Perrault.
La Belle se sacrifie auprès de la Bête pour sauver son père. Enfermée dans son château, elle va apprendre à connaître le maître des lieux et voir au-delà des apparences.
Pour forcer le respect de ses sujets, le roi décide de commander un nouveau costume aux meilleurs tailleurs du royaume. Les deux furets lui promettent de réaliser un habit d'apparat invisible aux sots et aux fous. Mais lorsque s'annonce la procession, le roi n'ose pas dire qu'il ne voit pas le costume qu'on lui a enfilé de peur de passer pour un sot. Il défile ainsi nu devant son assistance.
Une petite poule rousse, en rangeant sa ferme, un jour trouva un grain de blé. L'histoire est connue : sans l'aide de ses voisins, cochon, canard et chat, elle le fera pousser, transformera la récolte en farine puis celle-ci en bon pain croustillant.