Après avoir promis d'être sages, le fils Martin et son ami Jean-François décident de jouer aux guerriers solitaires et transforment la maison en champ de bataille.
Une petite souris part à la recherche d'un compagnon de jeu. Mais tous les amis qu'elle rencontre lui proposent des jeux qu'elle n'aime pas. Enfin, c'est ce qu'elle croit, car en réalité...
Par amitié, une girafe, un lapin et un ours poussent un cochon sur une balançoire pour qu'il puisse retrouver sa bien-aimé. Sur le thème de l'entraide et de la solidarité.
Pierre est de mauvaise humeur car il pleut et la partie de ballon avec ses copains est compromise. Son père tente de le dérider avec humour. Il joue au pizzaiolo et fait de Pierre sa pizza. Il le saupoudre de sel, de fromage et de tomates (en réalité du talc, du papier et des pions de jeu de dames). Le temps du jeu, Pierre a retrouvé le sourire et en plus le soleil est revenu.
Jouer au square avec son petit frère encore bébé, faire avec lui du toboggan ou de la balançoire, c'est souvent drôle mais parfois dangereux. Surtout quand on est un poussin et que le petite frère est encore un oeuf !
Après la pluie, Lisette part en promenade. Chemin faisant, elle rencontre Yoyo, l'escargot, et demande à visiter sa maison, ce qui est impossible. Lisette décide donc d'inviter Yoyo chez elle.
Tilly, Hector le cochon, Poulette la poule, Pachydou l'éléphant, l'ami Croco, le lapin Tipeton vivent heureux tous ensemble dans une petite maison jaune. Pachydou veut jouer à cache-cache mais il ne trouve pas de cachette suffisamment grande pour lui.
Dimanche après-midi, il pleut. Ce n'est pas encore l'heure de l'ordinateur, ni de la télévision, alors Tilou s'ennuie. Mais c'est le moment de redécouvrir le bonheur de jouer avec des jouets oubliés... Aborde le thème de l'ennui et de l'imagination pour s'amuser.
Sur le principe du téléphone arabe, le personnage d'une page transmet à celui de la suivante un message secret. Et c'est à l'enfant d'imaginer ce qu'ils se disent.
Boris organise une partie de cache-cache avec ses jouets. Malheureusement, ces derniers ne veulent pas jouer avec lui. Qu'à cela ne tienne, il joue avec son canard en plastique.
Petite fille, elle jouait avec sa maman à fabriquer des guirlandes de poupées. Les poupées tout juste découpées devenaient vivantes et prenaient leur envol pour vivre de belles aventures. Aujourdhui, elle est devenue maman à son tour et se souvient de ces merveilleuses histoires.
Comme tous les soirs, Petit-Louis est le Chevalier Noir. Il attend, dans sa chambre, la venue du géant. Quand le géant arrive, vite, le Chevalier Noir se cache derrière la porte. Mais il est bientôt découvert... S'engagent alors une partie de cache-cache, une course poursuite et une bagarre de chatouilles, dont le vainqueur sera le Chevalier Noir. Il réussit à faire tomber son géant de papa.
Coco ne fait rien. Il est tout seul et ne fait rien de rien de rien. Mais voici qu'arrivent Gigi, et Nana, et Lulu, et aussi Pépé ! Tout le monde est là pour courir, danser, s'entraîner, sauter, s'envoler et... manger !