La forêt est silencieuse. On n'entend pas un bruit. Et pourtant... En se munissant des trois loupes fournies, et en les passant successivement sur les images, le lecteur est invité à visiter et découvrir la vie de la forêt. Hiver comme été, de nuit comme de jour, dans la mare ou les herbes hautes, la forêt respire de tout temps et en tous lieux.
Un texte poétique invitant à éveiller ses sens, qui rend hommage aux trésors de la forêt : les pierres, les pommes de pin, les fleurs, les nids et les plumes, les lézards, les chevreuils, etc.
Du lever au coucher du soleil, dans le petit bois mystérieux, tout se lève, se soulève puis se replie et se couche. Une histoire poétique illustrée de pop-up.
Une année dans la vie d'une forêt et de ses habitants, en compagnie d'un petit garçon et de son chien qui découvrent le rythme des saisons, les cycles de la nature, les plantes, etc.
Une comptine revisitée avec une chute originale, une note humoristique ou un pied de nez. L'image, un seul sujet en gros plan, évolue au fil des pages. Dans cet album, le coucou surprend puis agace le hibou avec ses cris incessants. L'oiseau de nuit finit par s'en débarrasser.