Toubien et Toumal sont deux fères jumeaux que tout oppose: l'un fait tout bien comme il faut et l'autre fait tout mal comme il ne faut pas. En classe, à la cantine, à la récré... vous imaginez ce que ça peut donner ?
Victor et Igor, deux amis, ont beaucoup de choses en commun : ils sont presque voisins, vont à l'école ensemble et sont amoureux de la même fille. Pourtant, le premier a des parents aisés et une vie confortable, quand le second et les siens vivent dans le besoin. Un album pour aborder les inégalités sociales.
La fille en bleu, Manon l'a repérée le matin de la rentrée parmi tous ces nouveaux visages un peu inquiets. Son air lui est étrangement familier : elle est trait pour trait l'amie dont elle a toujours rêvé. Mais parfois la réalité nous réserve des surprises...
Rufus-Philippe-Martin est un petit cochon qui aimerait apprendre à lire. Il tente de convaincre le principal de l'accepter en s'équipant comme les enfants d'un cartable et d'un goûter. Une histoire sur le plaisir de lire, pour rassurer les enfants qui entrent à l'école.
Aujourd'hui, c'est le premier jour d'école pour Tchi, le petit panda éternueur. Il est un peu impressionné, mais la maîtresse est très gentille et tout se passe bien, jusqu'à ce que la poussière de la craie commence à lui picoter le nez.
Les élèves et le professeur sont représentés par des ronds de couleurs et placés à la manière de dominos. La classe est perturbée par deux enfants qui chahutent jusqu'à l'entrée d'un personnage inattendu.
Andy, le petit dernier de la famille castor, aimerait bien aider à la fabrication du barrage sur la rivière. Mais il est encore trop jeune et gêne tout le monde. Heureusement, il peut aller à l'école, mais il n'arrive pas à rester sur sa chaise sans bouger.
Ce matin, à l'école, Nino Dino et Cléa ont décidé de se comparer sur tout : le dessin, la danse, la course. Toutes les activités sont bonnes à comparaison, au grand dam de la maîtresse et des copains. Mais, en vrai, c'est qui le plus fort ?
Ce que Colette et Mo aiment le plus au monde, soyons clairs, c'est jouer. Alors pourquoi pas jouer aussi avec l'école ? Jouer à y aller, ou pas. A énerver la maîtresse, ou à la calmer. A être à l'heure, à évacuer le stress, etc. Ce livre est à l'assiduité scolaire ce que Le convive comme il faut de Philippe Dumas fut à la table : un ironique manuel de tout ce qu'il (ne) faut (pas) faire pour (ne pas) être un élève modèle.
« Un renard est arrivé dans l'école, mais je n'ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D'abord, il s'est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s'est transformé en tigre, puis en loup. » Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.
Petit Ours refuse de se lever pour la rentrée des classes. Tant de choses lui font peur, comme oublier son cartable, se faire gronder par la maîtresse ou ne plus avoir d'amis. Sa maman doit le réconforter tout en l'accompagnant à l'école à travers la forêt.
Zouk intègre la fameuse école mais, dès son arrivée, les quatre soeurs chipies se moquent d'elle. Abattue au départ, elle reprend courage et défie les soeurs à un combat de sorcières.
Un jour d'automne, un petit ours trouve un bonnet coloré. Il le met et reprend son chemin. Un chemin qui le mène hors de sa forêt natale. Il arrive devant une école et quand la sonnerie retentit, une petite fille l'invite à rentrer en lui prenant la main.
Un relais indispensable pour tous les parents et enseignants épuisés et sans voix. De l'humour et... du vécu !!! Parce que les enfants n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs. Des illustrations drôles dans une maquette percutante et un format tout en hauteur.