Trois spécialistes de la question animale, un philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux aujourd'hui, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc.
Une fourmi épuisée de travailler croise une sauterelle en train de jouer avec son big band. La musique rendant son fardeau moins pesant elle accepte de laisser les musiciens venir se repose dans sa fourmilière. Adaptation inspirée par la tradition musicale de La Nouvelle-Orléans d'une fable d'Esope sur l'entraide.
En 1944, la mère d'Elizabeth est employée au zoo de Dresde en Allemagne. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur prévient ses employés que lorsqu'ils devront partir, il leur faudra tuer tous les animaux. Attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vu naître, la mère d'Elizabeth l'accueille dans son jardin puis l'emmène avec ses deux enfants vers la campagne.
Lui-même végétarien, le journaliste a mené l'enquête pour décrire les différents aspects de notre étrange rapport à la viande. Le régime carné ne peut continuer à progresser parce que les ressources en terres et en eau seront insuffisantes, parce que l'éthique animale nous oblige à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Pour l'auteur, le passage au végétarisme est inévitable.
Le crocodile Herman Schubert et la biche Rosie Bloom vivent tout deux solitaires dans une grande ville. Ils sont voisins mais ne se sont jamais rencontrés. Lui vend des choses par téléphone et joue du hautbois dans son temps libre, et elle, travaille dans un restaurant le jour et chante dans un club de jazz un soir par semaine. Un soir, Herman entend Rosie chanter.