Trois spécialistes de la question animale, un philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux aujourd'hui, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc.
En 1944, la mère d'Elizabeth est employée au zoo de Dresde en Allemagne. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur prévient ses employés que lorsqu'ils devront partir, il leur faudra tuer tous les animaux. Attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vu naître, la mère d'Elizabeth l'accueille dans son jardin puis l'emmène avec ses deux enfants vers la campagne.
Lui-même végétarien, le journaliste a mené l'enquête pour décrire les différents aspects de notre étrange rapport à la viande. Le régime carné ne peut continuer à progresser parce que les ressources en terres et en eau seront insuffisantes, parce que l'éthique animale nous oblige à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Pour l'auteur, le passage au végétarisme est inévitable.
Récits d'illustres explorateurs (Shakleton, David-Néel, Bombard, etc.) désireux de faire partager une expérience exceptionnelle. Au delà de l'exploit, ces aventuriers de l'extrême montrent comment l'être humain peut repousser ses limites physiques par la seule force de son mental, de sa volonté et de son espoir.
Entre le XVe et le XVIe siècle, des explorateurs comme Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Magellan ont découvert des parties du monde jusqu'alors inconnues. Ce documentaire présente l'histoire de ces découvertes.