« De même que nous ne pouvons penser à votre place, de même vous ne pouvez comprendre ce qui se passe dans notre tête. Je vais tenter de vous expliquer la vision que nous avons de vous et de nous-mêmes. J'aimerais vous raconter la longue histoire du lien qui nous unit et des justifications que nous avons trouvées pour vous dominer, vous exploiter, et vous tuer aujourd'hui de manière massive. Je vous parlerai aussi des êtres humains qui ont toujours refusé, et qui continuent de refuser, cette exploitation et ce massacre de masse. Je vous dirai enfin quelle solution nous pouvons envisager pour mieux vous respecter, bien chers animaux.»Le philosophe nous exhorte à prendre conscience de notre responsabilité morale essentielle vis-à-vis des autres espèces vivantes. Un véritable cri du cœur. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.
En 1994, Wim Wenders n'hésita pas à transporter ses caméras au Portugal pour y filmer les excellents Madredeus ("Lisbonne Story"). C'est animé par cette même fibre musicale que le réalisateur allemand conseillé par le guitariste Ry Cooder ("Paris Texas") a entrepris de filmer dans leur élément (en studio et sur scène) les malicieux vétérans de la musique cubaine que sont Compay Segundo, Ruben Gonzales ou Ibrahim Ferrer...
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »Frédéric Lenoir
On passe insensiblement du Brésil au flamenco, de l'afro-cubain à des grooves plus remuants, d'un duo piano-voix avec Omara Portuondo à un rythme plus tango.
Un album qui oscille entre reprises des standards des meilleurs compositeurs cubains et américains (de Wayne Shorter à Chucho Valdes en passant par Jaco Pastorius) et compositions originales.