Molière, acteur dans une troupe de théâtre ambulante, invente des personnages qui font rire le roi et la cour. Mais tous ceux qu'il ridiculise deviennent ses ennemis.
Le dénouement du Misanthrope dérange : on n'y rit pas, on pourrait y pleurer. C'est que cette comédie n'entend pas rassurer le spectateur en lui servant un mariage qui arrangerait tout : elle l'inquiète au contraire et le déstabilise en lui revoyant la vision angoissante d'un scène qui se vide et d'un monde qui se perd.
Placé dans une situation sociale comique, amoureux d'une coquette, Alceste voit défiler tous les types humains qu'il réprouve. Molière a enfermé toute une époque dans un salon mondain, et brosse le portrait d'un milieu où le misanthrope fait figure d'attardé.
Philaminte mène sa maisonnée avec une main de fer. Elle se voue aux "sciences" et à la "philosophie" d'un pédant Trissotin à qui elle veut marier sa plus jeune fille Henriette alors que celle-ci aime Clitandre. Le père, Chrysale, bien que soumis à l'autorité de sa femme, tentera de monter un subterfuge pour démasquer Trissotin. Dans cette comédie de mœurs, cousine de "Tartuffe" et du "Misanthrope", Molière se moque avec allégresse des littérateurs et de leur fausse érudition
Malgré les moqueries de sa servante et de sa femme, Monsieur Jourdain décide de tout faire pour devenir gentilhomme : il apprend la musique, la danse, les armes et la philosophie. Sans crainte du ridicule, il va jusqu'à courtiser une marquise et refuser à sa fille d'épouser Cléonte, au prétexte que celui-ci n'est pas gentilhomme... En faisant la part belle au chant et à la danse, Jean-Laurent Cochet rend hommage au Molière inventeur de la comédie-ballet, tandis que Jean Le Poulain incarne un Monsieur Jourdain hilarant.
C'est l'étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s'impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l'épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s'il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'œuvre du plus grand auteur de théâtre français.
Réalisé avec cent vingt comédiens, six cents participants, mille trois cents costumes, deux cent vingt décors et deux années de travail, ce film raconte l'aventure de Molière et de son siècle. Comment un petit garçon, né en 1622 d'un père tapissier et d'une tendre mère qu'il perdra trop tôt, deviendra-t-il cet acteur prodigieux, cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ? De son enfance à sa mort, nous allons suivre Molière et ses compagnons de route, de joie, de misère et de gloire dans cette France du XVIIe siècle, sauvage et raffinée, et partager ses premières tentatives théâtrales, ses échecs, ses succès, ses combats et ses lâchetés. Epopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués. C'est aussi la vie d'un honnête homme qui mène jusqu'à l'épuisement une lutte incessante pour exercer son art en ce siècle de répression et d'hypocrisie violentes.
Veuf et terriblement près de ses sous, Harpagon souhaite marier sa fille Élise à un vieil homme riche, Anselme. Mais Élise n'a d'yeux que pour Valère, qui s'est introduit chez Harpagon en se faisant engager comme intendant. Harpagon a en outre un fils, Cléante, qui aime quant à lui Mariane, mais il a pour rival son propre père...
Molière est l'auteur le plus illustre de la Comédie-Française, maison à laquelle le public donne souvent emblématiquement son nom. Attaquant directement les faux dévots, Molière attisa la colère de l'Église avec cette pièce créée en 1664 et aussitôt interdite.
La vie de l'acteur et dramaturge durant le règne de Louis XIV. Ses principales pièces sont évoquées, soit sous la forme d'un résumé, soit par le biais d'extraits pour découvrir son oeuvre.
A l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, découvrez en Docu-BD la vie passionnée et tumultueuse du célèbre homme de lettres. Qu'on pense aux Fourberies de Scapin, au Malade imaginaire, ou encore au Bourgeois gentilhomme, l'œuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue un des piliers de la culture française et francophone. Ce docu-BD reconstitue à travers des moments-clé de sa vie ce qu'a été cet homme dont nous parlons encore aujourd'hui la langue.