Noé ne se sent pas bien du tout : dans quelques jours, il va rentrer en CP... Cet album met des mots sur les angoisses liées à l'entrée à l'école primaire et dédramatise le tout.
Cest le jour de la rentrée et Emilie est très contente denfin aller à lécole. Elle est triste de ne pas pouvoir emmener tous ses doudous mais est réconfortée en voyant sa cousine, qui sera dans la même école quelle.
Pour mon premier jour d'école, j'ai tout préparé : mon cartable, mes crayons de couleurs, mon cahier. Maman m'a donné un conseil, papa m'a rassuré, grand-père m'a dit que j'allais bien m'amuser. A l'école, j'ai rencontré la maîtresse, j'ai découvert ma classe, j'ai fait des choses qu'on ne fait pas à la maison, c'est ça, la première fois qu'on va à l'école !
Léon est timide. Quelle que soit la question qui lui est posée, il répond toujours : je sais pas. Mais quand sa nouvelle petite voisine entre dans sa classe et, toute gênée, semble avoir perdu sa langue, Léon comprend ce qu'elle ressent et se met à parler à sa place.
De retour de sa première journée à la maternelle, Dimitri, qui a passé son temps à dire je t'aime à tous ceux qu'il a rencontrés, questionne sa maman sur les comportements de ses camarades, leurs différences et leurs sentiments.
Samedi prochain à l'école c'est le carnaval. Tom ne sait pas en quoi se déguiser : en Zorro, en clown, en Robin des Bois ou en coccinelle. Finalement, il décide de se déguiser en chef indien. Son père fabrique la coiffe, sa mère coud le costume et le maquille. Quant à Lucas il est déguisé en chevalier, Louise et Marie en princesses et elles ont la même robe. Seul Robin n'est pas déguisé.
Maîtresses à fleurs ou à carreaux, souriantes ou en colère, à vélo voire à skis... toutes sortes de maîtresses existent dans la nature. Perçue comme un être à part, elle suscite bien des élucubrations. Avec des mots d'enfants, elle est analysée sous tous ses aspects et le texte en donne une description presque encyclopédique mais surtout très drôle.
Pendant une sortie scolaire, les élèves de Madame Huppe sont si pressés de découvrir la forêt que la maîtresse les perd de vue. Pierre le loup, un ancien élève, l'aide à les retrouver car la nuit est sur le point de tomber.
Ce n'est pas drôle d'avoir le même prénom qu'une fleur, tout le monde se moque de vous à l'école. Sauf la professeure de chant qui aimerait bien appeler son bébé Chrysanthème si c'est une fille. Une histoire pour apprendre à garder confiance en soi.
Demain c'est la rentrée et Bulle et Bob n'arrivent pas à dormir. Bulle est inquiète, elle vérifie le contenu de son cartable et pose toutes les questions qui l'angoissent à son grand frère.
Maître loup demande aux enfants de ne pas faire de bêtises lorsqu'il s'absente. Aujourd'hui, petit loup décide d'embêter petit lapin, tandis que petite souris embête petit loup. Un sanglier arrive et se fait embêter par petite biche, lorsque les trois petits cochons interviennent. Tout ce petit monde finit par s'ennuyer.
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
Aujourd'hui, Boris est introuvable. Ses jouets le cherchent partout. Il arrive enfin, de retour de l'école, et leur explique comment s'est passée sa journée.