100 récits de cas médicaux insolites : une patiente allergique à son amant, une femme qui tombe enceinte après avoir reçu une balle perdue, une overdose de fer, etc. Ces histoires sont accompagnées d'explications scientifiques.
La nouvelle édition du best-seller de Michel Cymes chez Glénat Jeunesse ! Une édition mise à jour avec un quiz et un poster !Enfin un livre clair et ludique pour expliquer leur corps aux enfants, quand ça va et aussi quand ça va pas ! Mais surtout une rubrique « que fait le docteur ? » pour chasser les appréhensions avant d'aller chez le médecin.Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu'est-ce que la fièvre ? À quoi sert un plâtre ? Pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma copine les cheveux noirs ? Pourquoi c'est important de manger avant d'aller à l'école ? C'est vrai que le cerveau n'a jamais mal ? Les enfants trouveront enfin des réponses claires et ludiques à toutes ces questions, auxquelles les parents n'ont pas toujours de réponses.
Chats, chiens, lapins, rongeurs : adoptez les méthodes naturelles et douces.Nous sommes tous à la recherche de moyens naturels et sans risques pour bien nous alimenter, répondre à nos petits maux du quotidien et préserver notre santé. Ce souci du naturel s'applique également à nos animaux de compagnie, car ils font partie de la famille.Retrouvez tous les conseils de Stéphanie Rivier, vétérinaire et naturopathe :Les bases d'une bonne alimentationDes recettes maisonDes soins à réaliser avec des produits naturelsDes idées pour créer des jouets et des accessoires.
Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?... 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l'enfance qui font qu'on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l'hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais "les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte". Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé. Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes.