Caprona, vieille cité italienne - Deux grandes familles de sorciers, ennemis jurés, perdent chaque jour de leur pouvoirs - Quelqu'un cherche à en profiter -
Deux amis, Grégoire et Diane, jouent dans le jardin à leur jeu préféré : fabriquer des potions magiques. Se présente alors à eux une certaine Mme Craboudine qui leur offre une recette intitulée "Elixir sorcifère". Intrigués, les enfants s'empressent de préparer l'élixir... et ne résistent pas à l'envie d'y goûter. Le lendemain, Grégoire et Diane se retrouvent pour prendre le bus scolaire. Mais celui-ci est rempli d'enfants inconnus qui portent tous un uniforme violet avec un chapeau pointu. A la sortie du bus, il sont accueillis par Mme Craboudine qui leur souhaite la bienvenue dans son école de magie.
Depuis sa victoire face au dangereux Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Chargé de lutter contre la résistance, le jeune homme sait que la moindre erreur lui sera fatale. Lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, il préfère invoquer le djinn Bartiméus qui découvre vite que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem.
Selon son oncle, Conrad doit, pour échapper à son destin tragique, éliminer un personnage qu'il aurait dû tuer dans une vie antérieure. Il est envoyé au château de Stallery pour le retouver. Il se lie avec Christopher, élève de l'enchanteur Chrestomanci et découvre une ambiance trouble et des phénomènes étranges. Conrad comprend qu'il a été manipulé et que son destin est d'être magicien.
Un billet anonyme, annonçant la présence d'un sorcier dans la classe, est glissé dans le cahier du professeur. Il s'effraie car la plupart des élèves sont des enfants de sorciers et l'hérédité dans ce domaine est souvent lourde. Il faudra faire intervenir Chrestomancie et son détecteur de sorciers.
Antoine a le don d'entendre les pensées des autres. Il aide son ami, le commissaire Vincennes à retrouver sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer qui avait disparu. Mais quand il veut utiliser son don pour retrouver sa soeur, Charlotte, qui a quitté la maison sans dire où elle allait, il ne parvient pas à établir le contact : elle est dans le coma à la suite d'un accident.
Antoine possède depuis peu le don d'entendre les pensées des autres en pressant ses pouces contre ses index. Un jour cependant, il se blesse les mains et perd son pouvoir. D'après le grimoire de ses ancêtres, il n'a que vingt-quatre heures pour tenter de le retrouver avant de redevenir un garçon ordinaire.
Antoine apprend que son amie Sarah a des visions prémonitoires, grâce à la bague offerte par sa grand-mère. Mais Sarah ayant vu leur ami Rémy se blesser à la jambe, Antoine doit acquérir un don de guérison pour pouvoir le soigner.
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistance, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?
Connwaer, jeune voleur de rues, devient apprenti magicien après avoir touché la locus magicalicus dans les poches du sorcier Nevery, qu'il pensait dévaliser. La pierre, qui aurait dû le tuer, ne l'a même pas blessé. Intrigué, Nevery décide de faire de Connwaer son élève.
Septimus Heap continue son apprentissage de la magie auprès de la magicienne Marcia Overstrand, pendant que sa soeur Jenna se fait à sa nouvelle vie de princesse. Mais une ombre noire menace Marcia et Jenna est enlevée...
Ces récits correspondent aux cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun est accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore et d'illustrations de l'auteure.
Victor, 10 ans, éprouve une admiration sans bornes pour le célèbre magicien Harry Houdini. Il s'entraîne sans relâche à reproduire ses tours chez lui, mais en vain. Un jour, il croise son idole et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser plein de questions. Houdini demande à Victor l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire.
Harry a maintenant 16 ans et entre en sixième année à Poudlard. Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus utiles alors que la guerre contre les Mangemorts commence et que l'ultime confrontation avec Voldemort est proche.
Rodolpherus, Melidiane, Antonius et Leamedia, ainsi que Virginie, la petite amie humaine d'Antonius, se sont enfuis après avoir été capturés par Guileone, le maître de la Guilde noire. Ils empruntent le réseau de canalisations de Melkaridion, mais ces routes les emmènent à des époques et à des lieux très éloignés les uns des autres.
Dans les arts ou les sciences, chaque membre de la famille Merlin a un don particulier. Mais Philibert n'a toujours pas trouvé son domaine d'excellence et se demande s'il ne serait pas un garçon ordinaire.