Au coeur de l'Afrique, le Grand Melkiore Circus arrive dans le village de Moïra et de son ami le lion Banana. Son directeur cherche de nouveaux numéros. Moïra et Banana en profitent pour partir à l'aventure. Le voyage sera mouvementé, avec de fâcheuses surprises.
Suite à l'incendie de la caravane où elle vit, Melinda ne va plus à l'école. En attendant, elle se crée un monde à elle qui lui permet de s'évader. Puis, un jour, un cirque vient s'installer sur son terrain vague et elle va aider le fils du directeur à retrouver un bébé tigre qu'il a laissé s'échapper. Dans cette aventure, c'est aussi son propre père qu'elle va retrouver.
Orpheline de mère, Siloé vit dans le cirque familial où elle souhaiterait devenir lanceuse de couteaux. Son père s'y oppose et elle décide de partir pour rejoindre un cirque concurrent. Premier roman.
Sydney ne veut plus d'amis, plus jamais. Il a eu trop de peine quand ses parents ont décidé de quitter le cirque Thierry pour aller travailler sous un autre chapiteau. Mais ... peut-on vraiment s'empêcher de se faire des amis ?A partir de 8 ans.
Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown, ni du trapèze et encore moins du cheval. En plus, le seul autre enfant est une fille ! Pourtant, il faut préparer le spectacle et chacun va devoir trouver sa place dans la troupe du cirque Ravioli.
Pour faire fortune, les jumeaux Victoire et Thomas se rendent à Londres. Accompagnés de leur fidèle petit cheval, ils poussent la porte du théâtre de monsieur Crumble. Tous ignorent encore les talents cachés du petit cheval. Une invitée de marque les attend aux premières loges: la reine d'Angleterre.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Un conte fantastique dans l'univers du cirque. Miles Mercredi est un orphelin vivant dans un tonneau qu'il partage avec son ours en peluche. Un jour, il croise un cirque et ses étranges protagonistes : un tigre vient lui parler, l'acrobate Petite, un ange tombé du ciel, lui demande de l'aide. Miles va alors partir pour le Palais du rire, un endroit pas drôle du tout...
Micah Tuttle est orphelin. Lorsque son grand-père Ephraïm tombe malade, le jeune garçon est bien décidé à ne pas rester auprès de sa grand-tante Gertrude. A la recherche du mystérieux Circus Mirandus, il apprend, en compagnie de Jenny, à surmonter son deuil et à découvrir l'héritage familial.
Rémy n'a pas d'idée pour écrire sa rédaction : il doit raconter quelque chose d'extraordinaire qui lui est arrivé ! Alors, lorsqu'il entend qu'un cirque vient de s'installer dans sa ville, vite, il enfourche son vélo jusqu'au chapiteau.
Là, il rencontre Barry, un éléphant très farceur, qui va lui faire vivre une aventure extraordinaire
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
A Valleby, le cirque Splendido donne une représentation. Le magicien Trocadèro et le clown Bobo sont applaudis à la fin de leur numéro. Mais la stupeur s'installe lorsque les spectateurs s'aperçoivent que leurs téléphones, portefeuilles, bijoux et objets précieux ont disparu. Oskar et Malena mènent l'enquête.
L'écrivaine témoigne de sa rencontre avec Alexandre Bouglione qui lui fit découvrir le monde du cirque et devint son époux durant 25 ans. Elle fonda avec lui le cirque Lydia Bouglione devenu par la suite cirque Romanès. Dans un récit composé de brefs chapitres, elle se souvient également de son père, organiste à Notre-Dame de Paris et de sa mère, actrice de théâtre.
En 1917, Ellen croit qu'elle a été vendue par sa mère au Cirque Formidable de Mme Zénitha, qui veut en faire une étoile de la corde raide. En fait, sa mère a placé l'argent sur un livret d'épargne en attendant le jour où elle pourra reprendre sa fille. Elle lui écrit régulièrement des lettres pleines d'amour qu'Ellen ne reçoit pas car Mme Zénitha les lui dérobe.