C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Un parcours illustré dans l'histoire de l'art indien, qui puise ses origines aux sources de la civilisation de l'Indus au IIIe millénaire avant J.-C.. Il atteint son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, en devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Il donne naissance à l'art tibétain et s'est diffusé essentiellement dans les pays indianisés du Sud-Est asiatique.
Cette exposition reflète les problématiques sociétales de l'Inde à travers les regards croisés des artistes des deux pays. La création contemporaine indienne (design, architecture, graphisme, mode...) est abordée à partir de la politique, de l'environnement, des croyances ou encore de la question de l'identité et du foyer. Album présentant une sélection d'oeuvres de l'exposition.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Devant les productions artistiques du monde indien, le spectateur occidental hésite bien souvent entre fascination et incompréhension. Dérouté par une iconographie qui lui échappe et un sentiment d'exubérance, il estime qu'il ne dispose pas des codes nécessaires pour l'apprécier. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture afin de faciliter l'appréhension globale de cette production iconographique et architecturale. Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l'ouvrage de Vincent Lefèvre permet d'entrer au coeur du génie de l'art indien, de comprendre comment celui-ci est conçu, produit et appréhendé, d'analyser ses relations avec les productions artistiques d'autres régions du monde et de décrire ses réalisations. Au fil des pages se dessine un art non de l'explicite mais de la suggestion, qui convoque à chaque instant l'imagination du spectateur.
Carnet de voyage en images d'un jeune artiste indien de la tribu gond, qui a quitté pour la première fois son pays pour se rendre à Londres. Revenu en Inde, il donne sa vision de l'Occident dans le langage visuel gond.
Au cours de sa longue histoire, l'art du sous-continent indien n'a cessé, dans une grande variété de formes et de styles, de produire d'extraordinaires chefs-d'œuvre. C'est à la découverte de ce fabuleux héritage légué par l'une des plus anciennes civilisations du monde que vous convie cet ouvrage. Temples excavés, art du Gandhâra, style classique gupta, sculpture bouddhique, architecture islamique, école Mmoghole de miniature sont quelques-uns des thèmes abordés ici. Les œuvres majeures, les écoles et les styles artistiques, mais aussi le contexte historique et religieux y sont analysés, révélant un art aux ressources inépuisables. Avec plus d'une soixantaine d'illustrations de toute beauté, mises en valeur par une présentation particulièrement élégante et raffinée, ce très bel album nous ouvre un accès royal a ces merveilleux trésors.
De l'œuf des origines à la naissance de l'art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l'imaginaire des Gond, tribu du centre de l'Inde. Le célèbre artiste Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et en a restitué leur essence dans une série d'images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance. Entièrement fabriqué à la main, ce somptueux livre d'art - au tirage limité et numéroté - reproduit des œuvres originales en sérigraphie.
Cet album reproduit en sérigraphie des oeuvres originales d'artistes Gond (centre de l'Inde). Accompagnées de textes, elles emmènent le jeune lecteur dans le riche univers imaginaire et mythique de la forêt.