Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d'autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre… Un petit homme bien-pensant s'agite autour d'un tigre se demandant s'il faut le dominer, l'apprivoiser, ou l'aimer. Mais qui est vraiment le tigre ? Inspirée d'un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l'hommeà la nature. Gabriele Pino interprète avec humour l'absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…
Présente le polythéisme hindou, vieux de plusieurs millénaires. L'histoire des hommes y est intimement liée à celle des dieux et chacun a sa divinité de prédilection : Brahma, Vishnou, Shiva...
Un conte indien dans lequel un brahmane généreux libère un tigre de sa cage. Le tigre promet de ne pas l'attaquer mais aussitôt la cage ouverte, l'animal se jette sur lui pour le manger ! Le brahmane interroge alors cinq animaux pour savoir s'il est juste que le tigre le mange...
Fresque épique qui évoque les nombreuses épreuves que les époux Rama et Sita ont du affronter. Soutenus par l'armée des singes, ils retrouvent le chemin du trône dont ils avaient été écartés.
Ces histoires d'hommes et d'animaux, adaptées de fables indiennes, sont reliées les unes aux autres. Elles se concluent chaque fois par une petite morale.
Un singe, qui mange des figues dans un figuiers, nourrit sans le savoir un crocodile qui se trouve juste en dessous, jusqu'au jour où le singe se rend compte de la présence du crocodile... Un conte indien qui pose une question cruciale : sauver sa femme d'une mort certaine au risque de sacrifier son meilleur ami.