9 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie. Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu'elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un coeur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l'humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l'Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d'un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c'est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour. Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l'Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c'est avant de nous toucher au coeur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Une famille, les Gama-Zogoiby, quitte l'Occident pour se lancer sur les traces de Vasco de Gama et atteindre les villes de l'Inde, riches en épices. L'histoire de l'Inde des années 1930 à aujourd'hui à travers le récit du narrateur Moraes, dit le Maure, fils unique d'Aurora.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
A Delhi, un journaliste ayant échappé à une tentative d'assassinat se retrouve au tribunal face à ses cinq criminels issus de l'Inde rurale : Chaku, Kabir, Kaliya, Chini et Hathoda Tyagi, des anonymes, considérés par l'auteur comme victimes du système des castes, de la corruption et de la misère de l'Inde contemporaine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Premier roman de cet auteur d'origine indienne, écrit en vers (594 sonnets) en hommage au Eugène Onéguine de Pouchkine, et qui raconte la vie de personnages au cours des années 1980 dans la Silicon Valley.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
De sa chambre, coincée entre les cabinets de ses parents médecins, avec les microbes et les bactéries pour compagnons de jeux, un petit garçon ausculte son entourage. Observateur discret, il capte l'imposture ambiante, perçoit la violence qui vérole le système. Ses oncles et tantes cupides qui complotent pour détourner l'héritage du grand-père constituent ses sujets d'étude. Puis la télévision lui offre le spectacle de l'avidité des puissants. Ici, on vole un rein, là on occulte un virus. Quand on assassine Miss Shampoing, pin-up qui affole les populations, le gamin noircit encore le diagnostic. Ainsi, par cercles concentriques, Abha Dawesar expose une société gangrenée. A travers les mésaventures d'une famille, son roman nous conduit au cœur d'un pays écartelé entre démocratie et barbarie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
1955. Mîra a 17 ans lorsqu'elle aperçoit pour la première fois Dev, un chanteur qui se produit sur la scène universitaire de Dehli. Surprise dans une situation compromettante avec Dev, sa vie bascule. C'est avec la naissance de son fils que Mîra pourra échapper à cet univers dominé par les hommes. S'amorce alors une relation bouleversante entre la mère et son fils.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Le matin de l'assassinat d'Indira Gandhi, le marchand de thé chai, Gopal Pandey, apprend la nouvelle par la frénésie qui s'est emparée du marché de Chandni Chowk. Il recueille dans son échoppe quelques hommes qui tentent d'échapper à l'émeute dont un certain Gyan Singh, assassin présumé d'Indira Gandhi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
"Pourquoi refuses-tu de rencontrer des jeunes filles ? Je ne te demande pas de te marier. Grand-père, tu sais comment ça se passe. Si je vois une fille, Mummy s'attendra à ce que je l'épouse. Mais non. Seulement ta mère sera heureuse de se dire qu'elle a essayé de faire de son mieux pour toi... Même si j'acceptais, ce qui est loin d'être sûr, laquelle dois-je voir ? C'est une bonne question... Attends, je me souviens, il y a en a une..." Et Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé, une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente, bien plus qu'il ne l'imagine, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2009
Bihzâd peignait en secret l'objet de son amour ; dans son antre du kitab-khana, là où des centaines d'artistes illustraient minutieusement la vie et la gloire de l'empereur Akbar, lui se consacrait à sa passion interdite. Yeux en amande, teint d'ivoire, lèvres contres lèvres sous un ciel bleu lapis bruissant d'oiseaux. En cette fin du seizième siècle, le très puissant Akbar règne sur l'empire d'Hindoustan et Bihzâd est destiné à succéder à son père à la tête de l'atelier des artistes impériaux. Mais l'art n'est-il que l'illustration du pouvoir et l'imitation d'un monde aussi parfait que l'a voulu le Créateur ? La rébellion de Bihzâd l'entraînera bien loin des palais ciselés de grès rose, par-delà les déserts embrasés d'Asie centrale, parmi caravaniers et guerriers, soufis et marchands d'esclaves, aux confins de l'empire d'Akbar. Dans un récit qui épouse toute la magie des contes orientaux, tout en abondant en détails d'une précision historique sans faille, Le Miniaturiste ressuscite les couleurs éblouissantes et les ombres de la cour des empereurs moghols, à travers le regard d'un artiste qui a vu ce que personne ne devrait voir. L'invisible au sein du visible, un monde réel et imparfait caché au sein de la délicate et trompeuse harmonie des miniatures persanes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver