A l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, un album mêlant contes illustrés et pages documentaires pour sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux.
Les droits de l'enfant font l'objet d'une convention de l'ONU en date du 20 novembre 1989, applicable en France depuis 1990. Cet ouvrage décrit le statut juridique de l'enfant, sa place dans la famille et la protection que l'Etat lui accorde.
La Convention des droits de l'enfant votée en 1989 par les Nations unies est reproduite dans son intégralité. L'ancienne défenseur des enfants explicite le texte, précise deux ou trois mots par page et donne des exemples concrets tirés de son expérience. Elle souligne les évolutions réalisées et le chemin qu'il reste à parcourir.
Onze grands thèmes de la citoyenneté et des enjeux du monde pour les enfants. Les thématiques sont traitées sous forme de magazine, illustrées de nombreuses photos d'enfants en situation et ponctuées de phrases qui posent une problématique.
A partir du témoignage de jeunes agriculteurs, mineurs, soldats, marocains, birmans ou indiens, l'auteur propose des réponses à des questions sur le travail des enfants dans le monde. Il identifie les causes et les conséquences du travail sur l'enfant et dresse un état des lieux de la situation, ainsi qu'un inventaire des solutions proposées.
L'album montre que chaque enfant a droit à la santé, l'éducation, l'égalité et la protection. Les transparents intercalés dans les pages permettent d'animer les illustrations.
Une balade dans les mille et un univers de lecture pour que chaque lecteur se crée son propre espace : dans un lit comme Lucie, dans le bus comme Marius ou dans le bain comme Albin...