6 épisodes de la série : la mosquée royale d'Ispahan, la pyramide du roi Djoser, à Saqqarah, la philharmonie de Luxembourg, la chocolaterie Menier de Noisiel, l'hôtel Royal SAS de Copenhague et la gare Saint-Pancras de Londres.
Ces entretiens proposent un parcours du Centre Georges-Pompidou de Paris et de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Jean-Marie Djibaou en Nouvelle-Calédonie au musée de Sarajevo. C'est aussi le manifeste d'un créateur qui livre une réflexion sociale sur les villes et les banlieues, enrichie d'une réflexion esthétique sur le sens de la vie.
Des dessins et des photos de différents types de ponts, avec description de la façon dont ils ont été construits au cours du temps comme par exemple le pont du Gard, et le viaduc de Millau.
Un meunier ne laisse pour tout bien à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Ce dernier revient à son plus jeune fils qui est bien déçu par ce maigre héritage. Il ignore encore que ce chat malin va faire sa fortune et le métamorphoser en marquis de Carabas. Adaptation du conte de Perrault.
Pour partir sur les traces des sept merveilles du monde, cet ouvrage est conçu comme un carnet de voyage pour voir et comprendre l'évolution de l'architecture. Chacune des sept parties propose une grande carte, la reconstitution d'une merveille antique et des photos de constructions s'en inspirant.
Afin d'aider son maître, un cordonnier proche de la ruine, le chat botté de rouge lui trouve un client : un ogre qui change de forme à volonté. Mais celui-ci refuse de payer. Le chat fait alors fabriquer des bottes très belles mais très petites, ce qui oblige l'ogre à se transformer en petite souris. Le chat le dévore d'un coup.
Un atlas de l'architecture contemporaine proposant 150 chefs-d'oeuvre architecturaux de 21 pays européens : le viaduc de Millau, la coupole du Reichstag de Berlin, des complexes résidentiels des Pays-Bas, etc.