Ces récits correspondent aux cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun est accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore et d'illustrations de l'auteure.
Max, le père des jumelles, profite de vacances à la campagne pour mettre au point de nouveaux tours de magie. Le soir à la télévision, il voit le célèbre Magix réaliser les tours qu'il a inventés le matin même ! Coïncidence ou vol ? Hercule, qui a tout observé d'un œil très attentif, mène son enquête…
Connwaer, jeune voleur de rues, devient apprenti magicien après avoir touché la locus magicalicus dans les poches du sorcier Nevery, qu'il pensait dévaliser. La pierre, qui aurait dû le tuer, ne l'a même pas blessé. Intrigué, Nevery décide de faire de Connwaer son élève.
Antoine a le don d'entendre les pensées des autres. Il aide son ami, le commissaire Vincennes à retrouver sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer qui avait disparu. Mais quand il veut utiliser son don pour retrouver sa soeur, Charlotte, qui a quitté la maison sans dire où elle allait, il ne parvient pas à établir le contact : elle est dans le coma à la suite d'un accident.
Fulbert, le grand-oncle d'Antoine, lui offre pour son douzième anniversaire le don d'entendre les pensées des autres, avec pour stricte consigne de n'utiliser son pouvoir que pour faire le bien. Il lui donne en plus un carnet de recettes magiques et le chat Nicéphore pour l'aider dans son apprentissage de sorcier.
Antoine possède depuis peu le don d'entendre les pensées des autres en pressant ses pouces contre ses index. Un jour cependant, il se blesse les mains et perd son pouvoir. D'après le grimoire de ses ancêtres, il n'a que vingt-quatre heures pour tenter de le retrouver avant de redevenir un garçon ordinaire.