Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Depuis toujours, Lili, Léonard et Olivia sont des amis inséparables. Ils ont installé leur repaire secret au fond des bois, dans une maisonnette qui a joué un rôle mystérieux pendant la dernière guerre. Mais des faits de plus en plus inquiétants se produisent. Ce sont d'abord les chiens et les chats du quartier qui disparaissent. Puis, c'est le drame : on retrouve Léonard inanimé dans un fossé, il est couvert de sang. Et Lili se met soudain à détester son amie ! Pourquoi ? Au péril de sa vie, Olivia décide de mener l'enquête. Le fameux Gang des Jonk est-il mêlé à tout cela ?
L'histoire d'un amour contrarié par les circonstances de la vie : un jeune homme pauvre tombe amoureux de la femme de son riche employeur, qui est également son bienfaiteur. Elle l'aime aussi. Il est envoyé en Amérique latine pour une mission de confiance de plusieurs années. Elle lui promet de se donner à lui quand il reviendra. La Première Guerre mondiale éclate...
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Benjamin Button ressemble dès sa naissance à un vieillard barbu et chenu. Il rajeunit un peu chaque jour, pour devenir peu à peu un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Une nouvelle extraite du recueil Les enfants du jazz
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.