Une maman chèvre doit laisser ses chevreaux seuls à la maison. Avant de partir elle leur dit de se méfier du loup qu'ils reconnaîtront à sa voix rauque et à ses pattes noires. Mais le loup est rusé et prêt à tout pour satisfaire son appétit.
L'hiver est glacial, la neige recouvre tout, le lac est gelé. La faim se fait sentir mais le loup ne trouve pas de nourriture. C'est alors que le renard arrive et lui suggère d'attacher un seau à sa queue, de faire un trou dans la glace, de la plonger dans l'eau et d'attendre que le seau se remplisse de poissons. Un classique tiré du Roman de Renart.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage montre comment évaluer les performances du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Il propose des exemples de projets ainsi que des problèmes et exercices résolus.
Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs.
Etude des problématiques actuelles de la conception industrielle de produits au travers du prisme de l'évaluation et de la décision durant le processus de conception. Présentation de méthodes originales d'évaluation et d'aide à la décision.
Issu d'une collaboration entre enseignants-chercheurs, cet ouvrage s'organise autour des aspects humains et d'organisation concernant la conception de produits industriels. Il s'intéresse à la question de l'individu et du groupe dans le processus décisionnel en conception, puis aux méthodes de management des projets de conception, et enfin à l'apport des systèmes d'information.
Monsieur Seguin est bien ennuyé car aucune de ses chèvres ne reste chez lui. Blanquette, sa dernière chèvre, s'enfuit comme les autres dans la montagne pour s'enivrer de nature et de liberté. Mais à la tombée de la nuit, le loup se met en chasse. Avec sur le CD l'enregistrement d'une lecture de l'histoire en musique.
Une version du célèbre conte inspirée de la tradition orale, où le chaperon l'emporte sur le loup grâce à la ruse. Le loup mange la grand-mère, mais la petite fille, profitant de ce que le loup ne sait pas nager, étend un drap sur la rivière. Le loup prend celui-ci pour un pont de bois et se noie. Le chaperon rouge peut alors libérer sa grand-mère du ventre de l'animal.
Au début de l'été, la tribu de Byambaa a traversé les steppes sauvages de Mongolie et installé son campement près d'une rivière, au pied d'une montagne. Le jour de la fête du Nadaam approche. Les nomades de la région viendront mesurer leur force et leur habileté au cours de trois épreuves. Pour la première fois, Byambaa va concourir au tir à l'arc.