What's the perfect thing to do on a crisp winter day? Bear certainly seems to be up to something. But what? His friends can't help being curious, so they secretly follow him up the snowy trail to the top of the mountain. And when they get there, Bear gives them a BIG, slip-sliding, downhill surprise!
Pour l'anniversaire de Michi, sa maman lui a acheté un gâteau recouvert de sucre, avec de petites figurines en forme d'ours et d'écureuil. Celles-ci s'animent et invitent Michi dans le gâteau. C'est le début d'une promenade dans le monde de la forêt enneigée, où tous s'affairent pour fêter l'anniversaire de l'ours.
Ça y est, la neige est là ! Jean-Louis est ravi. Vite, vite, il file réveiller ses parents. « Si on faisait un bonhomme de neige ? » Papa a à peine le temps d'enfiler ses chaussettes, que Jean-Louis est déjà dehors. « Viiiiite Papa ! » Courir sous la neige, c'est amusant... mais aussi glissant : voilà Papa transformé en papa de neige géant !
Une petite fille se promène quand il se met soudain à neiger. La neige recouvre tout et transforme un parking en terrain de jeu. Inspirée par les traces de chaussures laissés par les passants, la petite fille se met à dessiner à petits pas dans la neige.
A travers cette fiction, S. C. Bille raconte un de ses souvenirs d'enfance : elle relate le moment précis où son père, le peintre Edmond Bille, a fait construire un chalet à Chandolin, un petit village haut perché sur le val d'Anniviers.
s'aperçoit qu'il neige dehors. La petite dessinatrice cesse son activité et sort pour jouer dans le blanc du paysage (qui est aussi celui du livre). Elle fait alors évoluer une simple boule qu'elle roule de pages en pages en une immense boule de neige, laquelle révèle sur son passage tout ce qui se cache sous le sol enneigé... Avec ce livre muet entièrement réalisé au crayon (de papier et de couleurs), Margaux Othats joue cette fois avec l'espace naturellement blanc des pages du livre pour dérouler un récit poétique et léger sur le sortir de soi, sur le dégel aussi bien extérieur qu'intérieur. Le livre joue également avec des dessins en noir et blanc qui passent progressivement en couleurs en fonction des actions de son personnage. Cette manière d'associer la mise en pages et le dessin comme acteurs en eux-mêmes du récit inscrivent Margaux Othats avec son livre Blanc dans la lignée artistique et spirituelle d'auteurs tels que Remi Charlip ou Bruno Munari. Blanc, troisième livre de Margaux Othats, est l'invitation parfaite pour faire connaissance avec l'univers mystérieux, sobre et raffiné de l'auteur de Un Jour Dehors et de La Chasse.
Il a neigé toute la nuit et Danny se rend à l'école. En arrivant, il est déçu de ne trouver que M. Trapper, le professeur qu'il aime le moins. Pourtant, le petit garçon passe une journée aussi inattendue qu'amusante.
De son fauteuil roulant, une fillette regarde sa soeur créer un lapin de neige. Quand il s'anime, toutes deux le suivent pour découvrir dans le silence des paysages enneigés les animaux de la forêt et ressentir la froide féerie de l'hiver. Un conte sans parole.
C'est le premier hiver pour Petite Ourse et sa mère lui apprend qu'elle doit hiberner, comme ses congénères. Mais l'oursonne n'a pas du tout envie de dormir pendant des mois.
Lundi a deux amis, avec qui il joue au piano. Le temps passe, l'hiver arrive et la neige se met à tomber jusqu'à faire disparaître Lundi. Un livre où l'enfant peut toucher les flocons de neige.
Pendant l'hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. L'oiseau lui raconte alors des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.
Lorsque Maman ourse sort dans le jardin pour jouer avec ses trois oursons bruns, elle découvre à leur place trois oursons blancs. Quand la neige permet aux petits de jouer à devenir quelqu'un d'autre...
Le chien et le chat écrivent à leurs amies les petites filles et partent poster leur lettre. A l'aller, la neige qui tombe à gros flocons les amuse beaucoup. Mais au retour, le chien et le chat sont un peu moins heureux car tout est enfoui sous un épais tapis blanc.