C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
L'Autobiographie d'un Yogi introduit le lecteur à la vie de Paramahansa Yogananda et ses rencontres avec les figures spirituelles d'Orient et d'Occident. Le livre commence par son enfance dans une vie de famille, à la découverte de son guru, pour devenir un moine et établir son enseignement de la méditation dans le Kriya Yoga. Le livre se poursuit en 1920, lorsque Yogananda accepte une invitation à prendre la parole dans un congrès religieux à Boston, Massachusetts, États-Unis. Il traverse ensuite l'Amérique, donnant des conférences et établissant ses enseignements à Los Angeles, en Californie. En 1935, il retourne en Inde en visite pour une durée d'un an. Quand il revient à l'Amérique, il continue l'établissement de ses enseignements, ainsi que l'écriture de ce livre.
Le livre est une introduction aux méthodes pour atteindre la réalisation de Dieu et à la pensée spirituelle de l'Orient, qui n'ont été disponibles que pour quelques-uns en 1946. L'auteur affirme que l'écriture du livre a été prophétisé depuis longtemps au dix-neuvième siècle par le maître Lahiri Mahasaya. [Wikipédia]
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Cinq enfants racontent leur foi : le christianisme, le judaïsme, l'islam, l'hindouisme ou le bouddhisme. Avec leurs mots, ils expliquent l'histoire et les fondements, les pratiques et les fêtes de leur religion et ce qu'elle leur apporte au quotidien. Un dialogue commence au cours duquel les similitudes entre les différentes croyances sont révélées.
Présentation illustrée et documentée de l'hindouisme : origines, courants, évolutions, pratiques, maîtres, écoles, lieux de culte, héritage culturel, etc.
Hindouisme et bouddhisme s'inscrit dans la série des grandes études de sociologie des religions que Max Weber consacra successivement au protestantisme, au confucianisme et au taoïsme, et au judaïsme. Paru en 1916-1917, ce texte constitue une oeuvre majeure du point de vue de la connaissance des religions, de la sociologie et de l'anthropologie de l'Inde. Cent ans après sa publication, il révèle une puissance de synthèse et une pertinence de vues que l'évolution de la recherche n'a souvent fait que confirmer. Hindouisme et bouddhisme décrit une société dominée par les savants et les religieux, et analyse les relations qu'ils entretiennent avec les puissances temporelles et économiques. Une présentation et une annotation précises viennent soutenir la lecture de ce texte essentiel pour la connaissance de l'Inde et des pays d'Asie, mais aussi, plus largement, pour celle de la fonction sociale des intellectuels.
La légende Ganesh (ou Ganapati) racontée aux enfants, dieu à la tête d'éléphant qui a le pouvoir de faire disparaître les obstacles. Sur le pont Kailasha, Parvati voudrait un enfnat mais son époux Shiva n'en veut pas. Déesse, Parvati décide alors de faire un enfant toute seule. Ganesh grandit alors en force et en beauté. Lorsqu'un jour, Shiva revient au palais après cinq ans d'absence, Parvati prend son bain et Ganesh garde la porte. Shiva coupe alors la tête de l'enfant. Voulant réparer sa faute, il trouvera pour Ganesh une tête d'éléphant. (www.ricochet-jeunes.org)
Avec quelques 750 millions d'hindous répartis dans le monde, plus particulièrement sur le continent asiatique (Inde, Népal, Bangladesh, Indonésie, Sri Lanka, Pakistan, Malaisie), l'hindouisme, une des plus anciennes religions de l'humanité, est aujourd'hui avec le christianisme, l'islam et le bouddhisme, l'une des religions les plus représentées. Répondant à l'intérêt suscité en Occident par les religions orientales, cet ouvrage fournit au lecteur néophyte des clefs essentielles à la compréhension de l'hindouisme. Après avoir présenté les axes majeurs (sources littéraire, panthéon, rites) du védisme, l'antique religion hindoue, et montré comment celle-ci est devenue ce qu'on appelle aujourd'hui l'hindouisme, l'auteur accorde une place importante à l'hindouisme moderne et contemporain, s'intéressant notamment aux mouvements de réforme du XIXe siècle, à quelques-unes des grandes personnalités spirituelles des XIXe et XXe siècles, ainsi qu'à certains gurus venus en Occident dans la seconde moitié de ce siècle. En outre, il s'interroge sur le dialogue interreligieux hindouisme-christianisme à partir de l'itinéraire du Père Henri le Saux (1973).