Fanfan, un exilé haïtien à Miami, se remémore son adolescence à Port-au-Prince où il rêvait devant sa fenêtre en observant des jeunes filles de l'autre côté de la rue : des rôdeuses, des moqueuses, des paresseuses, des prostituées à l'occasion. Il rêvait d'aller les retrouver. Une histoire de la conquête de la sensualité par un adolescent et chronique de filles insolentes qui n'ont peur de rien.
Etudiante en France, Ayané retrouve son Afrique natale. Elle découvre un village laissé par les hommes partis travailler en ville. La guerre civile gronde et, un soir, des miliciens viennent séquestrer des enfants pour grossir leur armée. Mais, surtout, ils viennent rendre à l'Afrique son âme véritable en commettant le pire des crimes : lors d'une cérémonie, un des leurs doit être sacrifié...
Verre Cassé est le patriarche d'une bande de joyeux marginaux qui a l'habitude de se retrouver dans un bar congolais crasseux. Ivrogne et désabusé, il raconte les aventures souvent cocasses de ces personnages truculents et donne à voir un portrait de l'Afrique contemporaine.
La vie de la jeune Amina est bouleversée par un tremblement de terre dans les environs. Elle a décidé sur un coup de tête de rejoindre les rescapés qui tentent de survivre et se découvre.
Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient de la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille d'aujourd'hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies. L'enfance d'Anna resurgit avec le souvenir du père, de l'absent, de l'inconnu. Et un autre bonheur survient dans la nuit.
Lamia, pédiatre dans un hôpital d'Alger, vit seule dans une maison délabrée. Les codes étouffants de l'islam, la corruption généralisée, l'ignorance et le fatalisme du peuple algérien la maintiennent dans un état de rage silencieuse. Sofiane, son jeune frère, qui ne rêve que d'atteindre l'Occident, vient de disparaître. Un matin, une jeune fille, Chérifa, débarque chez elle.
L'île Maurice n'est pas seulement un paradis touristique, le territoire a aussi ses zones d'ombre, comme le quartier de Troumaron, ainsi nommé car s'y déversent tous les égouts des environs. Ici, règne la misère. Seule Eve, la plus pauvre d'entre les pauvres, tente de s'en sortir, en échangeant des livres contre son corps. Roman engagé prenant la défense de ces nombreux laissés pour compte.
Rassemble des textes autobiographiques, de la prose, des poèmes et des extraits de la correspondance de R. Despestre, écrvain français d'origine haïtienne. Il s'exprime sur Senghor, Roumain, Césaire, il tente d'élucider la complexité des liens qui unissent Haïti à la France et raconte ses voyages de Prague au Languedoc-Roussillon en passant par Cuba.
Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze. PRIX DES LIBRAIRES, 2005
Le destin de Josette n'est pas banal. Née en Guadeloupe, elle a été placée en nourrice à l'âge de 4 ans par sa mère. C'est dans la Sarthe, dans une famille d'accueil composée de tata Michelle et pépé Marcel que Josette grandit jusqu'à 9 ans. Mais la mère de Josette réapparaît et décide d'envoyer sa fille vivre, chez sa grand-mère, en Guadeloupe, pour renouer avec ses racines.