Comment prévenir ou sortir de la violence conjugale ? A partir de nombreux témoignages, l'auteure, psychiatre, identifie les différents types de violences conjugales. Elle dresse une typologie des protagonistes, aussi bien des femmes victimes que des femmes ou hommes violents. Elle décrit les conséquences sociales et personnelles de ces situations violentes pour donner des conseils pratiques.
Après la rencontre et la passion amoureuse, viennent les remises en cause et les réconciliations. A travers des histoires de couples au bord de la rupture, l'auteur montre que la crise conjugale est liée au fait que chaque partenaire a le sentiment de perdre son identité
Un représentant de la psychologie évolutionniste s'interroge sur le rôle de la jalousie, modérée ou excessive, dans la vie émotionnelle des hommes et des femmes. Il s'appuie pour ce faire sur des recherches menées dans 37 pays tirant parti des découvertes récentes en biologie, en anthropologie et en psychologie, de la préhistoire à nos sociétés.