Il y a très longtemps, vivaient en Chine deux fillettes inséparables. Les années passèrent et leur grande amitié demeura. Devenues jeunes filles, elles se marièrent et s'installèrent dans deux maisons voisines avec des jardins mitoyens, séparés par un petit muret. Elles passaient leurs journées ensemble. Seule ombre au paysage de leurs vies, aucune ne parvenait à avoir un enfant.
Yu, fils du Soleil de l'Empire et petit-fils de l'empereur de Chine doit aller au pays des sources, là où naissent et meurent les dragons. Car tel est le devoir imposé aux futurs empereurs.
Le fou des fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme des enfants. Un jour, une bande de malfrats veut s'approprier son jardin et, devant son refus, piétine ses pivoines et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants.
2 décembre 2005, 9h du matin, -25°C, le lac Baïkal. Nicolas et ses 10 chiens sont prêts pour le grand départ... 8000 km plus tard, les dangers écartés, le froid vaincu, la taïga, la toundra et la steppe sibérienne derrière lui, Nicolas arrive sur la Place Rouge, la tête haute et déjà remplie de souvenirs et de sensations inoubliables. Cette odyssée sibérienne est une prouesse sportive, un rêve accompli et surtout un hymne à la Nature... Bonus : Introduction WWF ; Carnet de bord : 14 modules ; Rêve utile : 14 réflexes écologiques commentés par Nicolas Vanier ; Présentation de l'attelage ; Le traîneau : explication du contenu nécessaire pour l'expédition ; Galerie de photos ; Avant-première du prochain film de Nicolas Vanier.
D'origine irlando-anglaise, P. McCarthy, décédé en 2004, livre dans ce récit le voyage qu'il fit autour du monde à la rencontre des personnes portant son patronyme. De Tanger à New York, de l'Australie aux Caraïbes, un récit non-dénué d'humour qui permet de mieux comprendre l'âme irlandaise.
L'auteur propose à ses filles et à sa femme de partager avec lui une expédition dans le Grand Nord. A travers cette aventure, chacun s'adapte et apprend à vivre dans des conditions extrêmes. Une expérience inégalée de la survie.
Grâce aux légendes cueillies en Norvège, en Chine, et chez les Indiens d'Amérique du Nord, les lecteurs croiseront un minuscule dragon blanc et son meilleur copain, le phénix au plumage étincelant, puis Olaf et ses amis les lutins et enfin, le petit Plume d'Argent. Chaque conte est suivi d'un intermède ludique présenté sous la forme d'une comptine, d"un jeu ou d'une devinette.