Dans le village de Kirikou, les femmes savourent la bière nouvelle. Mais elles tombent malades, et Kirikou découvre des fleurs de poison au fond de la jarre. Un seul remède possible : les fleurs jaunes de la Montagne interdite, le domaine de Karaba. Aidé par les enfants du village, Kirikou se déguise en fétiche pour aller les chercher. Courage et solidarité vont l'aider à triompher de Karaba.
Cardamome la sorcière vient d'avoir un bébé avec un simple fermier. Ce qui rend furieuse la Reine des sorcières qui décide de jeter au dragon le bébé si celui-ci se révèle posséder des pouvoirs magiques.
Il y a très longtemps, vivaient en Chine deux fillettes inséparables. Les années passèrent et leur grande amitié demeura. Devenues jeunes filles, elles se marièrent et s'installèrent dans deux maisons voisines avec des jardins mitoyens, séparés par un petit muret. Elles passaient leurs journées ensemble. Seule ombre au paysage de leurs vies, aucune ne parvenait à avoir un enfant.
Befana la sorcière, qui exerce ses talents à Halloween, n'aime pas Noël. Et par dessus tout, elle déteste le Père Noël. Celui qu'elle préfère en secret, c'est le Père Fouettard, tellement beau dans ses guenilles sales et fripées, et chaussé de ses vieilles mules trouées. Mais les temps ont changé. Aujourd'hui, ni le Père Fouettard, ni la sorcière Befana ne font plus peur aux enfants !
Yu, fils du Soleil de l'Empire et petit-fils de l'empereur de Chine doit aller au pays des sources, là où naissent et meurent les dragons. Car tel est le devoir imposé aux futurs empereurs.
Le fou des fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme des enfants. Un jour, une bande de malfrats veut s'approprier son jardin et, devant son refus, piétine ses pivoines et le défère devant le tribunal comme sorcier. Heureusement, la fée des fleurs saura redonner vie au jardin et punir les méchants.
Grâce aux légendes cueillies en Norvège, en Chine, et chez les Indiens d'Amérique du Nord, les lecteurs croiseront un minuscule dragon blanc et son meilleur copain, le phénix au plumage étincelant, puis Olaf et ses amis les lutins et enfin, le petit Plume d'Argent. Chaque conte est suivi d'un intermède ludique présenté sous la forme d'une comptine, d"un jeu ou d'une devinette.