VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Chaque semaine, Epaminondas aide sa marraine à remplir ses jarres. Elle lui donne quelque chose à rapporter avec précaution à sa mère, mais il fait bêtise sur bêtise, qui sont prétextes à de réjouissants jeux de langage. Il comprendra, un peu tard, qu'il vaut mieux réfléchir avant d'obéir.
Adaptation d'une des Histoires comme ça dans laquelle un jeune éléphanteau trop curieux et désobéissant se fait attraper par un crocodile et se retrouve avec une longue trompe.
Quand un jeune rat imbu de sa personne décide de défier le plus grand des animaux terrestres, l'éléphant. Un conte sur les thèmes de la rumeur et de la vantardise.
Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés, il n'a plus qu'à appeler à la souris pour le faire fuir. Conte-randonnée sur le sommeil et le bruit.
Sama était un petit éléphant tout blanc. Personne ne voulait de lui. Quittant son village et les siens, il parvint après un long périple dans un royaume où l'hospitalité était de mise, et la moquerie interdite. Là, sa gentillesse fut si appréciée que le génie de la brousse décida de le récompenser : il fit apparaître un lac et le lui confia. Dans ce royaume où l'eau était rare, Sama, devenu gardien d'un bien si précieux, était très respecté, et l'eau équitablement partagée. C'était sans compter Bouki la hyène, envieuse et mal élevée, qui passa outre Sama : non seulement elle but l'eau du lac et s'y baigna, mais elle y fit ses besoins ! Outrage !
On disait qu'il était simplet, Mahboul…Un matin, il confie à Fatima l'amande qu'il a ramassée. Mais quand il revient, l'amande a brûlé dans le tagine ! Mahboul exige son amande ou le responsable de sa perte ! Fatima lui donne donc son tagine.D'échange en échange, il obtient un coq puis une chèvre, avant d'arriver devant la porte de la belle Jamila…
Le seul dattier de l'île de Zanzibar fait la fierté du sultan. Mais chaque année tous les fruits disparaissent avant la récolte. Les sept fils du sultan décident de veiller sur l'arbre pour éviter que leur père ne sombre dans la folie.
Dans ces deux histoires, le Caméléon rusé triomphe du Lièvre méprisant. Le voleur, personnage le plus détesté du village, reçoit la punition qu il mérite... " Lorsque je demandais une histoire à mon père, il me disait : « Je veux bien, mais où sont les gens qui vont répondre ? ". Rémy Boussengui
Des contes du monde entier, issus des civilisations incas et indiennes, des Inuits, du Botswana ou de Bornéo pour faire réfléchir sur l'avenir de la planète et la protection de la nature.
Il était une fois un caméléon qui se trouvait moche. Il n'aimait ni ses gros yeux, ni ses petites cornes, ni ses pattes courtes. Si seulement il pouvait avoir l'élégance de la girafe, le pelage tacheté de fleurs de la panthère, la longue crinière du lion et les beaux yeux de la gazelle...
Du Sénégal à la Namibie, en passant par l'Egypte, le Maroc, le Mali ou l'Algérie, retrouvez des histoires où se mêlent crocodiles et lions, rois et pauvres pêcheurs, forêts, villages et océan... Des contes africains traditionnels pour voyager et découvrir la richesse d'un grand continent.
Une rumeur stupéfiante se répand dans la savane : Karamoko le sorcier confectionne un collier magique qui rendra invincible celui qui le portera ! Tour à tour, la hyène, le lièvre, le lion, l'hippopotame et le calao à bec rouge se présentent à la porte de Karamoko. Qui obtiendra le gri-gri tant convoité ?