C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Qidlaneq, enfant dont le regard miroite comme la lumière sur la banquise, devient l'amie d'Anurik, maître des vents. Mais un jour, celui-ci apprend l'amour de Qidlaneq pour un jeune homme de son clan. D'un souffle glacial, il la gèle sur place alors qu'elle chante et maudit tout le clan. Raconte une légende à l'origine du célèbre chant de gorge des femmes inuits : le qatajaq.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester bien sagement dans l'igloo. Mais un jour il s'aventure sur la banquise. Là, il rencontre un ours qui lui sauvera la vie.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Réunit une soixantaine de contes recueillis auprès des Inuits de Sibérie, d'Alaska, du Canada et du Groenland. Ces récits se déroulent à l'époque où les hommes et les animaux crient des mots magiques, qui ont le pouvoir de faire apparaître les choses. Les Inuit, habitués à vivre dans des conditions de vie extrêmement difficiles, font éclore la poésie et la joie dans cet univers recouvert de glace.
Fils d'un grand chasseur, Kiviuq se sent seul. Après la mort de son père, sa mère s'est remariée avec un homme qui ne s'occupe pas de lui. Un jour, Kiviuq rencontre un grand ours blanc qui lui propose de lui enseigner l'art de la chasse. Kiviuq accepte.
Ce conte de la tradition esquimaude narre les aventures d'un petit souriceau qui, après une journée bien longue, raconte à sa grand-mère comment il a traversé la mer, sauté des montagnes, arrêté une bagarre entre deux ours...
Un éleveur de rennes et sa famille viennent d'installer leur campement au bord du lac Vuolvojavri sans savoir que, de l'autre côté, vit un stallo : une sorte d'ogre redoutable mais stupide. Le stallo demande à épouser la fille aînée de la famille. Le père imagine un stratagème pour la sauver : il habille un tronc d'arbre avec des vêtements et demande au stallo de la rejoindre auprès du feu.