Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d'autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre… Un petit homme bien-pensant s'agite autour d'un tigre se demandant s'il faut le dominer, l'apprivoiser, ou l'aimer. Mais qui est vraiment le tigre ? Inspirée d'un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l'hommeà la nature. Gabriele Pino interprète avec humour l'absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…
Toutes les cultures recèlent des trésors de sagesse d'apparence simple sous forme d'historiettes ou de contes qui invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérant et à respecter autrui. Sagesses juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, chinoise, indienne, arabe, africaine, amérindienne... Des contes des sages de tous les continents.
Au royaume de Soulé, le Roi fait arrêter Soly. Qui est-il pour vivre en ermite, à l'écart des hommes, comme s'ils étaient frappés d'une infamante maladie ? Soly ne peut répondre. Le Roi, si haut sur son trône, ne le comprendrait pas. Il va devoir déposer sa couronne, se défaire de son pouvoir, se dépouiller de ses habits royaux pour suivre Soly dans les montagnes et, à l'écoute de son enseignement, s'initier à l'humilité.
Dans un désert de Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs. En apparaissant au grand jour, ce dernier court désormais le risque d'être capturé. Et en effet, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à qui l'aiderait. Un joueur de flûte se charge de guider l'armée royale. Jadis, l'homme a pourtant été sauvé de la noyade par le Cerf. Bientôt, le roi arrive au lac noir, lieu de résidence de l'animal merveilleux... Après quelques péripéties, le Cerf sort indemne de la confrontation et convainc le roi de la vanité de sa quête. Mais les hommes ne le revirent jamais. Un conte de la tradition chinoise et de sagesse bouddhiste.
Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l'histoire du Petit Poisson noir.Un Petit poisson noir vivait heureux. Un jour, il se met à réfléchir et veut voir où le ruisseau prend fin. Sa mère et les autres poissons cherchent à le dissuader (le ruisseau n'a pas de fin, rien n'existe à part ici et maintenant). Ils le méprisent, puis le menacent, mais le Poisson noir choisit de quitter la tranquillité de sa rivière et s'aventure dans le monde... Avec sagesse et courage, il affronte bien des dangers, mais fait des découvertes essentielles et exaltantes...À partir de 6 ans.
Un album adapté d'une oeuvre poétique de la littérature persane médiévale. Il se compose de poèmes et d'histoires, organisés comme autant de roses dans un jardin et évoquant notamment les moeurs des rois, l'amour, la jeunesse et l'éducation.
Pour rire ou pour sourire, cet ouvrage réunit une série de contes traditionnels provenant du monde entier. Pour aider l'adulte dans son rôle de conteur, chaque texte est précédé de renseignements pratiques : l'âge minimum conseillé, la durée moyenne de lecture, les lieux où se déroule l'histoire et les personnages principaux.
Ces histoires d'hommes et d'animaux, adaptées de fables indiennes, sont reliées les unes aux autres. Elles se concluent chaque fois par une petite morale.
En l'espace d'une vie qui ne fut pas très longue, entre le 21 mai 1471, date de la naissance d'Albrecht Dürer, et le 6 avril 1528, date de sa mort, le visage de l'Europe avait changé. Les brouillards, les tourments, les incertitudes, les ignorances, dont les esprits étaient encore enveloppés au Moyen Age, peu à peu se dissipaient. Ce n'était pas, à proprement parler, les signes d'un bouleversement qui apparaissaient dans la civilisation occidentale, c'était la civilisation elle-même qui se fondait, s'échafaudait, dans l'effort encore fragmenté, mais puissant, d'une culture à la recherche de sa propre nécessité et de sa propre destinée. A la charnière des deux siècles, dans les malheurs de la fin du monde, se situe l'un des moments les plus angoissés et les plus décisifs de l'histoire de l'Occident. Nul artiste mieux que Dürer ne devait en porter dans son œuvre le témoignage, en une vision d'abord inquiète qu'atténuait à peine l'obscure conscience d'un pressentiment, puis avec la lucidité d'un homme des temps nouveaux pour qui l'avenir laisse déjà poindre ses lumières.
Recueil de plus d'une soixantaine de contes mettant en scène le personnage connu sous le nom de Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou sage. Dans ses aventures il prête à rire, mais sous le rire se cache la sagesse.
Recueil de plus d'une soixantaine de contes mettant en scène le personnage connu sous le nom de Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou sage. Dans ses aventures il prête à rire, mais sous le rire se cache la sagesse.
Un recueil de contes mettant en scène le personnage la plus connu du monde arabo-musulman. Connu sous différents noms, Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou-sage, il prête à rire. Mais sous le rire, se cache la sagesse.