Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.
Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, "Niko", comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison. L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples. Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.
Enquête de la journaliste sur le fonctionnement du Vatican sous le pontificat de Benoît XVI. A partir de témoignages, elle décrit la vie des proches collaborateurs de Benoît XVI, des cardinaux et autres évêques et prêtres, la vie quotidienne dans la cité-Etat, etc.
L'Alsace, farouchement attachée à tout ce qui fait son âme, son histoire, son peuple, conserve, année après année, générations après générations, les traditions liées aux fêtes et aux grands rendez-vous du calendrier. Noël est ici une fête profondément enracinée, riche de mille gestes, de mille histoires venues du fond des temps, d'un univers fantastique peuplé de bons hommes et de redoutables personnages... De succulentes préparations aussi, car les repas, en Alsace, sont toujours une fête, et les cordons bleus se surpassent à cette occasion. Ces plaisirs des yeux et de la table, cette fête du merveilleux et du sacré, où les enfants entrent dans un univers d'espoir, de rêves et d'émerveillements, et où les adultes retrouvent pour un temps leur âme et leur cœur du temps passé, nous avons voulu vous les faire partager dans ce livre. Les illustrations sont superbes, photos du temps des fêtes de fin d'année dans les villes et les villages magnifiques dans leurs décors scintillants, ou reproductions de chromos multicolores qui réveilleront chez beaucoup un brin de nostalgie.
Un album pour découvrir les festivités des pays du monde, comme le carnaval de Rio, le festival des ignames au Ghana ou la fête des lanternes de lotus en Corée. Avec, pour chacune, la présentation de son histoire et les rites et coutumes associés.
Dix jeunes venus de tous les pays, embarqués pour un tour du monde par les îles, à bord de la Fleur de Lampaul. A travers mers et océans, ils naviguent vers des îles de toutes cultures pour y partager la vie des enfants de l'an 2000.
Diana, 13 ans, bataille au quotidien pour faire vivre sa famille qui compte quatorze enfants. Mais elle ne veut pas rater un jour d'école où elle apprend le français. Elle contemple le monde des adultes et porte un regard sur le devenir de son peuple et l'avenir de la jeunesse afghane.