Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

9 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
1988
En l'espace d'une vie qui ne fut pas très longue, entre le 21 mai 1471, date de la naissance d'Albrecht Dürer, et le 6 avril 1528, date de sa mort, le visage de l'Europe avait changé. Les brouillards, les tourments, les incertitudes, les ignorances, dont les esprits étaient encore enveloppés au Moyen Age, peu à peu se dissipaient. Ce n'était pas, à proprement parler, les signes d'un bouleversement qui apparaissaient dans la civilisation occidentale, c'était la civilisation elle-même qui se fondait, s'échafaudait, dans l'effort encore fragmenté, mais puissant, d'une culture à la recherche de sa propre nécessité et de sa propre destinée. A la charnière des deux siècles, dans les malheurs de la fin du monde, se situe l'un des moments les plus angoissés et les plus décisifs de l'histoire de l'Occident. Nul artiste mieux que Dürer ne devait en porter dans son œuvre le témoignage, en une vision d'abord inquiète qu'atténuait à peine l'obscure conscience d'un pressentiment, puis avec la lucidité d'un homme des temps nouveaux pour qui l'avenir laisse déjà poindre ses lumières.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2010
Colin Thubron part sur la route de la Soie. Onze mille kilomètres de la Chine à la Turquie, en passant par l'Ouzbékistan, l'Afghanistan, l'Iran... Huit mois de dangers, à dos de chameau ou à cheval, dans des trains et des bus bondés... Avec pour compagnie les vivants et les morts... simples gens, soldats, fantômes de Gengis Khan...
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz ou Téhéran. Bernard Ollivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Un numéro consacré à l'artiste allemand de la fin du Moyen Age, célèbre pour ses gravures et ses nombreux autoportraits.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2007
Du cercle polaire au golfe du Bengale, Sylvain Tesson a suivi pendant huit mois l'itinéraire emprunté par des prisonniers évadés d'un goulag sibérien en 1942. Il relate ce périple de 6.000 kilomètres qu'il a accompli à pied, à cheval ou à bicyclette, n'emportant avec lui qu'un sac à dos de 7 kg.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
De Venise à Pékin en traversant de fabuleuses contrées de légende, telles l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, le Pamir ou encore le Tibet, Michael Yamashita, photographe de renom international, nous fait revivre l'incroyable expédition de Marco Polo, qui partit de Venise en 1271 à l'âge de dix-sept ans pour un long périple jusqu'en Chine, à la cour de KubiIai Khan, le grand empereur mongol. Envoûté par la beauté des récits de voyage de Marco Polo, Michael Yamashita mit, pendant quatre ans, ses pas dans ceux de l'illustre Vénitien pour retrouver, sur la Route de la soie, les traditions, les atmosphères et les lieux décrits au XIIIe siècle : les dunes chantantes du désert du Takla-Makan, les caravansérails de Faizabad, où logent encore les marchands avec ânes et chameaux, les échoppes débordantes du grand bazar de Tabriz, les mines de pierres précieuses du Sri Lanka, l'or des temples de Pagan, les pêches miraculeuses de Kovalum, en Inde, les somptueuses noces brahmanes... Dans un mélange d'histoire et d'actualité se noue dans cet ouvrage un passionnant dialogue entre le photographe contemporain et l'aventurier des temps lointains... autant d'images de peuples et de paysages qui exaltent leur magie par-delà les siècles.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2007
Voici l'Inde avec cette union de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise. Le Tonkin avec un combattant de Diên Biên Phu. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires...
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Bernard Ollivier, après avoir arpenté pendant trois ans la Route de la Soie d'Istanbul à Xi'an en Chine, a eu la nostalgie du Grand Chemin. Il voulait en fixer les images avant que l'oubli et les progrès de la mondialisation ne fassent leur oeuvre. Piètre photographe, il a décidé de refaire le chemin en compagnie d'un illustrateur adepte comme lui de la marche : François Dermaut. Et nous suivons nos deux compères le long de la même piste, retrouvant avec eux les montagnes d'Anatolie, les ruelles du vieux Tabriz, les coupoles de Samarcande, les cavaliers du Ferghana, les crêtes du Pamir, les bazars de Kashgar...
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Comme ses contemporains italiens, Raphaël et Léonard de Vinci, Albrecht Dürer (1471-1528) a connu un immense succès de son vivant. Il n'a cessé d'être célébré depuis lors. Son ?uvre, très vaste et varié, est à la mesure d'une personnalité complexe. C'était un peintre majeur, un dessinateur incomparable, et un graveur qui a révolutionné l'art de la gravure de son temps. Ami de nombreux humanistes de l'époque, il se passionne pour la théorie de l'art, publiant des traités d'une grande clarté didactique. Comme Léonard de Vinci, il perçoit clairement la variété merveilleuse de l'univers et cherche à l'appréhender par le dessin et par la peinture. Sa curiosité toujours renouvelée l'amène à représenter aussi bien une touffe d'herbes qu'un paysage entier et ses dessins d'animaux sont si beaux et si précis qu'ils ont servi d'illustrations pour les livres scientifiques pendant des générations. Certains aspects de l'artiste le rapprochent étonnamment de notre siècle comme la préoccupation quasi narcissique de son apparence qui le conduit à créer un genre nouveau, celui de l'autoportrait, ou son souci presque obsessionnel de sa santé, qui nous vaut des dessins où il se représente en Christ souffrant. Surtout, ce qui est rare dans son siècle, Dürer est un intellectuel engagé qui, dans l'Allemagne bouleversée par les débuts violents de la Réforme, soutient toujours le parti de la modération, de l'équilibre et du dialogue qu'il résume notamment dans les inscriptions accompagnant l'un de ses derniers chefs-d'?uvre, Les Quatre Apôtres (Munich, Alte Pinakothek). Cet ouvrage, selon le principe de la collection " Maîtres de l'art ", présente des reproductions des toiles les plus importantes de Dürer avec agrandissement de détails significatifs, ainsi qu'une biographie détaillée, un catalogue de l'?uvre et une bibliographie.
Disponible
Veuillez-vous connecter