Des histoires d'animaux qui présentent avec humour des problèmes que l'enfant doit résoudre : s'accepter soi-même, ne pas être crédule, comprendre l'affection irremplaçable de ses parents.
Petit Ours fait la connaissance d'une chenille juste au moment où celle-ci s'installe dans son cocon. Inquiet, Petit Ours vient tous les jours, par tous les temps, pour veiller sur elle. Mais un jour, le cocon est vide.
Une chenille sort de son oeuf et découvre peu à peu le monde qui l'entoure. Elle rencontre d'autres congénères et apprend à vivre dans la nature avant de se transformer en papillon.
Un scarabée solitaire, vivant sur un rocher, rencontre une petite chenille. Ils deviennent vite inséparables, jusqu'au jour où la chenille disparaît. Son ami part à sa recherche.
Quelle goinfre, cette chenille ! Au bout d'une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu'elle donnera aura toutes les couleurs de ses festins. Permet aussi à l'enfant d'apprendre les premiers chiffres puisque le nombre de trous par feuille va croissant.
Petite chenille deviendra papillon.Devenir papillon, c'est un grand changement pour une petite chenille ! Cette transformation sera peut-être l'occasion pour celle-ci de s'aimer enfin telle qu'elle est…Après Le Grand Jour et La Grande Aventure, François Roussel met de nouveau en scène une héroïne aussi minuscule qu'attachante. Un livre aux illustrations douces comme un cocon, tout en bichromie, pour mieux faire travailler l'imaginaire des petits et permettre d'aborder la thématique de l'estime de soi avec tendresse et humour.
Monsieur Quichon autorise son fils à avoir un animal domestique. Hermès choisit une adorable petite chenille orange dont il s'occupe avec attention. Ils passent toutes les journées ensemble. Mais Hermès sait bien qu'un jour, la petite chenille va devenir un papillon et voler de ses propres ailes.
À luz da Lua, um pequenino ovo descansava numa folha. Num domingo de manhã o sol quente chegou e PLOC!..., de dentro do ovo saiu uma lagartinha magra e esfomeada.
Une minuscule chenille sort de son œuf, affamée avec un appétit grandissant. Elle croque tout sur son passage, elle croît de jour en jour (et de page en page), puis se blottit dans un cocon pour trouver enfin la maturité et l’épanouissement dans le corps d’un magnifique papillon.
Sur une branche de ylang-ylang, deux chenilles muent en chrysalides. Lorsque l'une d'elles se transforme en papillon, celle qui reste pleure la disparition de son amie... Conte fétiche de Mimi Barthélémy, ce livre est une allégorie de la disparition, pour garder espoir. Tom Haugomat (Hors-Piste, Thierry Magnier ; Marche ou rêve, CMDE) lui donne vie avec un trait simple et des couleurs brutes. La chenille, la chrysalide et le papillon, débuté avant la disparition de Mimi, est surtout la rencontre de deux grands artistes.
Camille, chenille dodue, grignotait, avec ses soeurs, des feuilles croquantes du matin au soir. Une nuit, elle rêva qu'elle s'envolait. À son réveil pourtant, Camille n'était toujours qu'une chenille...
Petit Ours fait la connaissance d'une chenille juste au moment où celle-ci s'installe dans son cocon. Inquiet, Petit Ours vient tous les jours, par tous les temps, pour veiller sur elle. Mais un jour, le cocon est vide.
Quand on est un tout petit ver, le chemin est très long pour quitter sa toute petite pomme... Et ce n'est que le début d'une aventure qui va se poursuivre dans le jardin immense. Peur du vent qui souffle, festin de feuilles croquantes, crainte de la mésange qui guette, Tout-Petit-Ver va vivre de grandes émotions avant de devenir chenille et de renaître papillon. Un album poétique et délicat pour comprendre ce que signifie grandir.
La petite chenille creuse, grimpe, s'agrippe… Elle veut monter toujours plus haut vers la lumière. Le monde a l'air si beau au-dessus d'elle. Il lui en faut faire des efforts, elle en doit affronter des épreuves ! Surtout quand la pluie la fait redescendre vers la terre. Mais quel bonheur lorsque, tout près du soleil, s'ouvrent ses ailes de papillons !
Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !