Un nouvel auteur à succès arrive dans la collection Langue pour tous ! Du haut de ses 18 ans, Helen Grace, tout juste sortie de l'école de police, comprend rapidement que la scène de l'accident de la route sur laquelle elle débarque cache quelque chose. De quoi avait peur la victime pour courir ainsi à toute vitesse ? Pourquoi traverser l'autoroute sans précaution aucune et prendre ce risque fatal d'être renversée par un camion ? Tandis que ses collègues s'entêtent à ne voir qu'un banal accident, Helen s'obstine, déterminée à percer le mystère de ces circonstances tragiques. Mais qu'il est dur quand on n'est une jeune femme de 18 ans de faire entendre sa voix dans un monde exclusivement masculin...
Par leur brièveté même, la langue très pure de leurs auteurs et leur intérêt humain et littéraire, ces courtes nouvelles anglaises et américaines constituent un outil pédagogique très efficace pour améliorer votre anglais. Cette sélection réunit seize auteurs, certains célèbres comme Katherine Mansfield, R L Stevenson, Thomas Hardy ou Kate Chopin, et d'autres moins connus. Des situations tragiques et comiques, des personnages hauts en couleur, la vie tout simplement, voilà ce que présentent ces histoires, de une à quatre pages.
Un enfant turbulent qui n'écoute pas sa mère, une malade qui croit que son destin est lié à celui d'une feuille de vigne en automne, un vieil homme chassé partout où il va, une jeune fille clouée au lit alors qu'une fête bat son plein à l'étage inférieur, un vieil homme qui raconte sa vie à un inconnu, un chauffeur de locomotive plein d'illusions... Autant de personnages de toutes sortes, hauts en couleur, autant de situations tragiques, comiques, cocasses, reflets de la vie anglaise et américaine... Ces nouvelles brèves d'Edgar Allan Poe, Katherine Mansfield ou encore O. Henry sont toutes des chefs-d'oeuvre de concision et d'efficacité. Elles constituent à la fois un large éventail de l'anglais britannique et de l'anglais américain sous leur forme littéraire la plus achevée, et un captivant outil pédagogique.
Gens de Dublin, qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de James Joyce, est, par lui-même, un des livres les plus importants de la littérature d'imagination en langue anglaise publiés depuis 1900. Cet ouvrage bilingue permettra aux lecteurs de découvrir quelques-unes de ces nouvelles en version originale.
Trois chameaux pleins d'astuce, un visiteur d'une autre planète qui ne manque pas de sens critique, un ami bien mal choisi, un premier amour sur fond de guerre, une petite fille pauvre, médusée devant une vitrine, quelque part aux USA, un roi très cruel, un fantôme on ne peut plus soumis, une gouvernante poursuivie dans les recoins d'un château irlandais, les membres d'un orchestre très particulier dans un petit village anglais, une mère éplorée devant l'attitude de son fils, un criminel en cavale dans une forêt du Kentucky, une ouvrière à Londres, en proie à la solitude, etc. Autant de personnages hauts en couleur, exposés à toutes sortes de situations tragiques, comiques, cocasses, reflets de la vie anglaise ou américaine, de la vie tout court.
Dans une lettre à Miss Rose, Hary Shawmut - vieillard noué à l'arthrose, victime des magouilles de son frère, de l'incompétence de ses avocats, menacé d'être extradé de Colombie britannique où il s'est réfugié, explique pourquoi, toute sa vie, il a donné libre cours à son talent de gaffeur. Car la gaffe - calculée ou non, plus ou moins habilement rattrapée par sa femme Gerda -, c'est sa manière à lui d'échapper à l'american way of life, de refuser la " culture " - le culte - du dollar...
Le jour de la garden-party annuelle des Sheridan est enfin arrivé. Aussi excitée que nerveuse, Laura papillonne entre le fleuriste, le traiteur et les musiciens. Mais la mort bouleverse soudain toute cette belle organisation... Quatre nouvelles tour à tour comiques, touchantes, cruelles et déchirantes, mais toujours envoûtantes.
Un enfant de 8 ans voit disparaître d'abord la fille au pair, puis sa grande soeur. Son père lui explique qu'elles sont parties et l'enfant le croit... il est gentil et il ne ment jamais. Oui, mais parfois, les apparences sont trompeuses et un père attentionné peut en cacher un autre...
Deux nouvelles inédites. Sarah se retrouve par hasard à poser du papier peint chez son ancien petit ami qu'elle a quitté plusieurs années auparavant. Dans la seconde histoire, Katie, une New-Yorkaise, décide de partir au Vietnam en dépit de l'incompréhension de son petit ami avocat et de ses parents. Ce périple va être pour elle l'occasion de faire un bilan de sa vie.