Le glyphosate est-il un cancérigène avéré ? Mangeons-nous trop de viande ? De poisson ? Peut-on rester en bonne santé en adoptant un régime vegan ? Doit-on l'explosion du nombre de cancers aux produits chimiques présents dans nos aliments ? Peut-on consommer bio et pas cher ? L'eau peut-elle un jour venir à manquer ? Aura-t-on demain de quoi nourrir 10 milliards d'êtres humains ? Pourquoi la plupart des tomates n'ont-elles plus de goût ? Le gluten est-il mauvais pour la santé ? Mangerons-nous des algues et des insectes ? Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement avérées à 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation.
Pour se nourrir à 10 milliards, se vêtir, se chauffer, se déplacer, capter le carbone, le travail de la terre redevient l'avenir de l'homme. La révolution industrielle avait cru effacer la paysannerie. La mécanisation, la chimie, la transformation, allaient nourrir l'humanité. Et puis tout a changé avec la révolution écologique et numérique. Les objets et leurs fabrications ne sont plus le tout de l'humain. Il faut retrouver du sens, du local, du faire pousser, du territoire, des lieux. L'agriculture entre dans la ville, le bio et la biomasse, le soleil et le vent sont nos nouveaux futurs. Mais pour entrer dans ce monde nouveau, il faut à la fois du conservatisme - celui de l'infiniment petit de millions de cultures et de savoirs locaux -, et du progrès des sciences et des techniques.
A travers une présentation concrète, et tout d'abord historique, de la domestication de la terre et des animaux par l'homme, cet ouvrage va permettre aux petits et aux grands de découvrir la réalité de la vie rurale.
Recense les plantes cultivées dans le monde ainsi que leur localisation. Propose un atlas et de nombreuses illustrations pour mieux comprendre ce domaine.
Un essai sur la pollution et la raréfaction des sols français, victimes d'urbanisation à outrance et de politiques agricoles agressives, et sur les conséquences de cet état de fait sur l'environnement, la qualité et la diversité agricoles.
Documentaire sur le thème de la cuisine et de l'alimentation, à la fois du point de vue des produits en eux-mêmes et de ce que l'acte de manger et les rites de repas représentent dans notre culture. Aborde également des thèmes comme la malnutrition, l'obésité, la famine, l'agriculture intensive...
Niveaux cycles 2 et 3 / Ce DVD est un outil d'apprentissage pour découvrir les mondes végétal et animal au travers des activités humaines que sont l'agriculture et l'élevage...
Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative à l'agriculture chimique et industrielle. Pourtant... Après un tour de France à la rencontre de paysans, de chercheurs et d'entrepreneurs agricoles, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste engendre une révolution vers une agriculture où les processus naturels sont au coeur des méthodes de production. Oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l'environnement ! Mais cette révolution écologique n ira pas sans bouleversements des marchés agricoles et de notre façon de consommer.
Saclay, village de quatre cents âmes en 1913, est appelé à une notoriété mondiale : le futur Grand Paris ambitionne de créer sur son plateau un des dix campus scientifiques les plus attractifs de la planète !
Ce territoire, vallées attenantes composés, reste pourtant méconnus : son histoire mouvementée, son patrimoine rural, ses paysages harmonieux, son exceptionnelle fertilité seront pourtant des composantes précieuses de cette attractivité ; le présent oouvrage, en crooisant des regards inspirés, les révèle avec passion.
Cet album répond aux questions des petits curieux de manière amusante et développe leur sens de l'observation tout en enrichissant leurs connaissances dans le domaine de l'agriculture.
Trois épisodes retracent 60 ans d'histoire rurale et le bouleversement de l'agriculture en France... "La Révolution" (53'), "La Frustration" (53') & "La Mutation" (55')... Historiens, sociologues, agronomes reconstituent le puzzle de ce déclin si vite annoncé... Une page de notre histoire récente...
Un panorama de l'agriculture mondiale, et une analyse des défis du l'agriculture mondiale face aux exigences de développement durable et à l'augmentation de la population.
Gaspard Kœnig a entrepris de cultiver son jardin, en l'occurrence un hectare en Normandie. Un potager, un verger, une friche, quelques massifs fleuris. En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes. Car au détour d'une page ou d'une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : relier la pensée et le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es ! Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Kœnig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d'une société réconciliée avec le cycle de l'humus.
Avec plus de cent cartes, cet atlas présente les déséquilibres du vivant, les causes et les processus de la crise climatique, ainsi que les solutions à apporter et les actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité.