Croqu'en bouille n'est pas un petit garçon comme les autres, c'est un petit garçon en pain d'épice né, né des mains de la boulangère ! Ses aventures nous emmènent au travers plusieurs contes traditionnels adaptés.
.
Le jour du baptême de la princesse, une vieille fée lui jette un sort : dans sa quinzième année, la fille du roi se piquera à un fuseau et tombera raide morte. La belle Aurore échappera-t-elle à ce destin tragique ? Ce magnifique livre en papier découpé nous plonge dans l'univers féérique du célèbre ballet La Belle au bois dormant.
Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d'autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre… Un petit homme bien-pensant s'agite autour d'un tigre se demandant s'il faut le dominer, l'apprivoiser, ou l'aimer. Mais qui est vraiment le tigre ? Inspirée d'un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l'hommeà la nature. Gabriele Pino interprète avec humour l'absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…
Au royaume de Soulé, le Roi fait arrêter Soly. Qui est-il pour vivre en ermite, à l'écart des hommes, comme s'ils étaient frappés d'une infamante maladie ? Soly ne peut répondre. Le Roi, si haut sur son trône, ne le comprendrait pas. Il va devoir déposer sa couronne, se défaire de son pouvoir, se dépouiller de ses habits royaux pour suivre Soly dans les montagnes et, à l'écoute de son enseignement, s'initier à l'humilité.
"Il était une fois une petite fille, la plus jolie que l'on eût su voir. Sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Elle lui avait offert un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge." Dans un savant jeu graphique, qui mêle illustrations, photographies et ombres chinoises, Xavier Deneux revisite le conte traditionnel de Charles Perrault et nous propose une adaptation moderne, étonnante et audacieuse. Un bel album grand format, pour faire découvrir (ou redécouvrir) ce conte aux enfants et aux plus grands !
Dans un désert de Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs. En apparaissant au grand jour, ce dernier court désormais le risque d'être capturé. Et en effet, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à qui l'aiderait. Un joueur de flûte se charge de guider l'armée royale. Jadis, l'homme a pourtant été sauvé de la noyade par le Cerf. Bientôt, le roi arrive au lac noir, lieu de résidence de l'animal merveilleux... Après quelques péripéties, le Cerf sort indemne de la confrontation et convainc le roi de la vanité de sa quête. Mais les hommes ne le revirent jamais. Un conte de la tradition chinoise et de sagesse bouddhiste.
Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l'histoire du Petit Poisson noir.Un Petit poisson noir vivait heureux. Un jour, il se met à réfléchir et veut voir où le ruisseau prend fin. Sa mère et les autres poissons cherchent à le dissuader (le ruisseau n'a pas de fin, rien n'existe à part ici et maintenant). Ils le méprisent, puis le menacent, mais le Poisson noir choisit de quitter la tranquillité de sa rivière et s'aventure dans le monde... Avec sagesse et courage, il affronte bien des dangers, mais fait des découvertes essentielles et exaltantes...À partir de 6 ans.
Un album adapté d'une oeuvre poétique de la littérature persane médiévale. Il se compose de poèmes et d'histoires, organisés comme autant de roses dans un jardin et évoquant notamment les moeurs des rois, l'amour, la jeunesse et l'éducation.
C'est l'histoire d'un village où les enfants ne veulent pas se coucher le soir... Etonnant, non ? Heureusement, au milieu de ce village coule la jolie Vilaine. Or, la Vilaine a une fille qui s'appelle Redondaine. Redondaine a un sac et, dans ce sac, des histoires qu'elle a rapportées du monde entier ! Parents, voici la solution : ne sermonnez plus, ne menacez plus, ne paniquez plus, appelez à votre secours Redondaine et hop, le tour est joué, vous verrez, vos enfants s'endormiront comme de bons petits anges...
Ces histoires d'hommes et d'animaux, adaptées de fables indiennes, sont reliées les unes aux autres. Elles se concluent chaque fois par une petite morale.