Impasses, obstacles, échecs... rien de tout cela n'est épargné à qui s'embarque dans l'aventure analytique. A la différence de toutes les propositions psychothérapeutiques qui fleurissent ici et là, toujours plus ou moins «positivantes», la psychanalyse ne ferme pas les yeux sur les composantes les plus négatives de la vie d'âme. L'affrontement n'est jamais gagné d'avance. Obsessions, addictions, compulsions... les travaux forcés de la répétition condamnent parfois l'analyse à perpétuité. Parfois, pas toujours. L'espoir fait vivre, rien n'est plus vrai que cette formule convenue. On retient souvent de la psychanalyse son insistance sur le déterminisme psychique, mais elle est aussi le lieu de la plus extrême liberté. «Au moins ici, dit cette patiente, je sais que personne ne va me donner des conseils, dicter ma conduite, guider ma vie.»
S'inscrivant dans la foulée des contributions au développement d'une recherche sur le fait religieux en sciences de l'information et de la communication, l'ouvrage vise à animer la structuration d'une réflexion portant sur le politique et le religieux, phénomènes associés et distincts à la fois, sur la toile de fond des médias, en général, et des médias émergents, en particulier. Il incarne une diversité de préoccupations qui donne vie aux questions communicationnelles en lien avec les mutations induites par les nouvelles formes (numériques) de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l'actualité médiatisée et de la médiatisation de l'information.
Les études en sciences sociales des religions ont encore beaucoup à découvrir sur l'engagement concret des femmes dans les sphères religieuses et plus encore sur les divers féminismes religieux. Il a fallu l'impulsion des mouvements des femmes des années 1970 puis le développement des études sur les femmes et le genre pour que l'on s'empare de ces sujets d'une façon plus analytique. Il s'agissait d'expliquer leur place ou leur rôle, non plus par leur "nature", mais par des rapports sociaux passés et présents. L'urgence du questionnement sur les religions depuis les années 1990 et plus encore au début du XXIe siècle, avec la focalisation sur le genre des groupes fondamentalistes et néo-conservateurs, ont donné un nouvel écho à ces recherches. Le rôle actif des femmes au sein des religions a été étudié et notamment celui des congrégations féminines, puis ont été mis au jour les féminismes religieux, et plus récemment les mouvements dits inclusifs LGBTQI. Ce recueil se situe au coeur d'un vaste champ d'études qu'il faut continuer à explorer.
Au coeur de l'Afrique, le Grand Melkiore Circus arrive dans le village de Moïra et de son ami le lion Banana. Son directeur cherche de nouveaux numéros. Moïra et Banana en profitent pour partir à l'aventure. Le voyage sera mouvementé, avec de fâcheuses surprises.
Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l'observation régulière et prolongée d'un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil - de prévention, de travail et de recherches - pour les professionnels de la petite enfance. Les auteurs réunis ici témoignent de l'intérêt, renouvelé, pour cette méthode et ses applications en pédopsychiatrie mais aussi dans le champ de l'accueil et des soins précoces au bébé et à sa famille. Qu'est-ce qu'observer un bébé à l'aube du troisième millénaire ? Quelles sont les spécificités de la méthode de Mrs Bick et comment a-t-elle évolué, avec les années et les pratiques ? Que nous apprend-elle sur les bébés et sur nous-mêmes, quand nous les observons ?
Quinze contributions portent sur les violences politiques européennes, des islamistes à l'extrême gauche et à l'extrême droite, en passant par l'IRA, l'ETA ou les clandestins corses, jusqu'aux phénomènes émeutiers et au hooliganisme. Elles montrent aussi les réponses et les non réponses techno-politiques à ces violences sociales et politiques
Des contributions qui tentent de faire le point des connaissances et des avancées scientifiques récentes sur le développement, l'analyse et la mesure de l'intelligence chez l'enfant. Présente les théories des psychologues, les modèles proposés par la psychologie cognitive, les pathologies et psychopathologies, les tests et les méthodes d'évaluation, l'intelligence en société et à l'école.
Des experts de la petite enfance proposent leurs idées pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement des enfants entrant en maternelle, afin d'établir des liens solides entre l'établissement et les parents et d'optimiser la formation. Le bilinguisme précoce, le sommeil, la mémoire, la relation affective ou encore les troubles de la coordination sont abordés.
Orpheline de mère, Siloé vit dans le cirque familial où elle souhaiterait devenir lanceuse de couteaux. Son père s'y oppose et elle décide de partir pour rejoindre un cirque concurrent. Premier roman.
Sydney ne veut plus d'amis, plus jamais. Il a eu trop de peine quand ses parents ont décidé de quitter le cirque Thierry pour aller travailler sous un autre chapiteau. Mais ... peut-on vraiment s'empêcher de se faire des amis ?A partir de 8 ans.
Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown, ni du trapèze et encore moins du cheval. En plus, le seul autre enfant est une fille ! Pourtant, il faut préparer le spectacle et chacun va devoir trouver sa place dans la troupe du cirque Ravioli.
Pour faire fortune, les jumeaux Victoire et Thomas se rendent à Londres. Accompagnés de leur fidèle petit cheval, ils poussent la porte du théâtre de monsieur Crumble. Tous ignorent encore les talents cachés du petit cheval. Une invitée de marque les attend aux premières loges: la reine d'Angleterre.
Un conte fantastique dans l'univers du cirque. Miles Mercredi est un orphelin vivant dans un tonneau qu'il partage avec son ours en peluche. Un jour, il croise un cirque et ses étranges protagonistes : un tigre vient lui parler, l'acrobate Petite, un ange tombé du ciel, lui demande de l'aide. Miles va alors partir pour le Palais du rire, un endroit pas drôle du tout...