Pour maîtriser le développement d'une petite bibliothèque publique, ce manuel propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion dans les petites structures.
Rôle et but de la bibliothèque publique, cadre légal et financier, analyse et besoins des usagers, développement des collections, compétences du personnel, gestion et marketing : ces principes directeurs ont été formulés pour aider les bibliothécaires à mettre en oeuvre un service de bibliothèque publique efficace en fonction des besoins de leur communauté locale.
A partir de 1935, le communisme soviétique, le fascisme italien et le nazisme allemand arrivent à leur apogée. Leur dimension criminelle prend alors toute son ampleur : Staline avec la famine programmée en Ukraine et la grande terreur avec ses massacres, Mussolini avec la guerre coloniale en Ethiopie... L'extrême violence de ces régimes se poursuit ensuite durant la Seconde Guerre mondiale.
A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interrroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion.
Cette étude, qui intéresse aussi bien sociologues que professionnels de l'information, analyse l'utilisation qui est faite dans les bibliothèques des ressources numérisées. Elle est fondée sur des observations et des enquêtes réalisées à la Bibliothèque nationale de France et dans des bibliothèques municipales.