En 1967, Ken'ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l'été dans la ville de province de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. La mère de Ken'ichi vient d'être hospitalisée pour une maladie grave. Alors qu'il erre dans les ruines du château perché sur la montagne, Ken'ichi rentre en contact avec une salamandre captive du vivarium de la ville qui lui propose un marché.
Pour les Toba Batak de Sumatra, les biens légués par les ancêtres sont porteurs d'une énergie surnaturelle qu'ils appellent Sahala. Les héritiers de ces trésors insufflent à leur tour cette force aux nouvelles créations. Cette transmission est commune à tous les peuples d'Asie. Chaque pièce est étudiée en trois ou quatre doubles pages : matières premières, utilisation et rôle dans la société.
L'auteur consacre cet ouvrage au cochon d'un point de vue symbolique et historique : il démontre que les relations entre ce dernier et l'homme ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Certaines sociétés l'ont méprisé ou entouré de tabous, tandis que d'autres, au contraire, l'ont glorifié voire vénéré.
La grande synthèse du folklore français entreprise par Arnold Van Gennep s'achève, dans ce troisième volume de " Bouquins ", avec le Cycle des Douze Jours : de Noël aux Rois. Douze jours ou douze nuits, qui, selon les régions, s'échelonnent de la Sainte-Catherine ou de la Saint-Martin, par-delà le jour de l'An, jusqu'à la fête des Rois mages. Les rites de la fin de l'année et du début de l'année nouvelle sont parmi les plus spectaculaires de tout le folklore. Que l'on soit croyant ou non, comment se soustraire aux repas de Noël, aux branches, brandons, bûches et autres sapins ? Mais nous avons quelque peu oublié le réveillon des animaux et le fouettage des filles en début d'année. Sans parler de la soule, du présage des oignons, de la file des fous et de l'âne. A travers d'innombrables récits hauts en couleurs, Van Gennep traque l'origine et la signification de ces coutumes.
Il aurait voulu ajouter à son livre une partie consacrée au folklore de la nature, à la médecine populaire, à la magie des plantes. Elle est restée à l'état de notes ; seule la conclusion - reproduite ici - a pu être reconstituée. On a joint à ce volume quelques-uns des innombrables articles que Van Gennep a publiés tout au long de sa vie et qui n'ont jamais été recueillis ; ils témoignent des curiosités sans limites de ce grand savant. GUY SCHOELLER.
Recense les questionnaires ayant servi aux enquêtes, la liste des provinces et pays, une bibliographie méthodique, des suppléments et compléments, un index des auteurs cités, une bibliographie personnelle d'Arnold Van Gennep.
Le Folklore français (primitivement intitulé Manuel de folklore français contemporain) d'Arnold Van Gennep paraît dans la collection " Bouquins " en quatre volumes, dont un de Bibliographies.
Cette œuvre retrace l'histoire des traditions populaires françaises, que le grand folkloriste enrichit considérablement de ses propres découvertes et commentaires.
Arnold van Gennep a mené ses investigations dans le laboratoire de la France tout entière. Travailleur infatigable, il connaît la nécessaire tâche de dépouillement des archives et de lecture d'ouvrage. Mais il n'ignore pas combien est précieuse et irremplaçable l'observation sur le terrain : chaque province, chaque localité, jusqu'au plus petit village, est livrée à la curiosité de ses informateurs munis de questionnaires précis et rigoureux. Conjuguant les deux perspectives, Arnold Van Gennep n'a rien épargné : des cycles de la vie de l'homme, des cycles de l'année et de la nature, il restitue les rites, les fêtes et les cérémonies.
Sur les traces de cette culture, on découvre avec bonheur les inépuisables richesses du folklore des pas de France, dont cette somme ravivera le souvenir et peut-être la pratique.
Les kami des textes sacrés japonais, sont les ancêtres du monde. Parmi eux, se trouvent Izanagi et Iznanami, le premier couple divin, qui a fait naître la Terre.
Présentation des personnages typiques de la littérature orale traditionnelle de Bretagne, détaillés dans leurs pouvoirs, leurs attributs magiques, leurs rapports avec les humains. Ces portraits sont illustrés d'extraits de textes littéraires de différents auteurs bretons, de gravures originales du XIXe siècle et de documents d'archives.
Etude du grand maître des croyances populaires, celui que l'on ne nomme pas, de peur de le voir apparaître, le Diable en personne. Principe du Mal, relégué dans les Ténèbres, le Prince de l'Enfer semble se plaire sur terre, si l'on en croit le grand nombre de récits qui le mettent en scène.
De l'Europe à l'Amérique, en passant par l'Afrique et l'Asie, un voyage à travers l'histoire de l'art à partir de la représentation des animaux, parfois fantastiques, en peinture, en sculpture et par d'autres moyens d'expression. Les mythes et les symboles qui leur sont associés sont expliqués.
Le mot "sauvage" désigne depuis des siècles des lieux en marge de la "civilisation", prétendument peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de "sauvages", êtres légendaires ou bien réels. L'Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable. Pourtant, le "sauvage" n'existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard. Un regard qui n'a cessé d'évoluer.
Ce classique de la littérature bretonne est constitué d'une somme de récits poétiques et surréalistes, collectés par A. Le Braz à la fin du XIXe siècle.
Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire s'ils sont doués pour les métamorphoses. Cet ouvrage conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire.
Le deuxième volume du Folklore français de Van Gennep comprend le récit des cérémonies saisonnières du printemps, de l'été et de l'automne. Qu'est-ce que la rosée de mai, le lait de mai, le beurre de mai ? Et d'où vient la coutume du muguet ? Quelle est la signification des feux et des bûchers de la Saint-Jean ? Comment se protéger des orages au moment de la récolte, pourquoi décorer le dernier char de foin, de quoi se compose le repas des vendangeurs ? Toutes ces coutumes, toutes ces traditions ont laissé des traces dans la civilisation d'aujoud'hui. " Le folklore - écrit Van Gennep - cherche à déchiffrer l'histoire nonécrite du peuple et ses effets sur l'hérédité et les milieux, et à déterminer les origines des institutions sociales modernes, des coutumes et des croyances modernes. " Ainsi, c'est de nous-mêmes, de nos faits et gestes dont nous avons trop souvent perdu la signification, que nous parle Van Gennep. Lire ses livres c'est se ressourcer. Guy Schoeller.