Au printemps, une ritournelle enjouée et répétitive accompagne votre halte pique-nique… Ne serait-ce pas un pinson amoureux ? Un peu plus loin, sur le chemin forestier, ce chant qui éclate au cœur d'un buisson est-il celui du petit troglodyte ou bien du mythique rossignol ?Au cours de vos promenades, en fonction de l'heure et des saisons, vous pourrez aussi entendre bien d'autres oiseaux ainsi que des animaux plus étonnants les uns que les autres : des grenouilles rousses qui ronronnent dès la fin de l'hiver ou un grillon des bois qui rythme l'été de ses stridulations ; en automne, les joutes vocales des cerfs vous laisseront des souvenirs inoubliables…Le bien-être que l'on éprouve en se promenant en forêt est décuplé lorsqu'il est lié au plaisir de la découverte du monde vivant. En forêt, plus que dans tout autre milieu naturel, l'écoute est une clef indispensable pour déceler la présence des animaux, les observer et leur donner un nom.Grâce au CD et au QR code inclus dans ce livre, nous vous proposons de découvrir 64 espèces sonores représentatives des forêts et bois français, panel qui vous permettra de vous guider dans l'univers des chants de la nature. Alors, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, et ne résistez plus aux appels de la forêt !
Dans les forêts d'Europe, quand vient la fin de l'hiver, les arbres commencent à bourgeonner et les fleurs à éclore, dévoilant leurs pétales et leurs couleurs. Les femelles mettent bas. Les jeunes animaux, nouveaux venus parmi les habitants des sous-bois, doivent prendre des forces et rester auprès de leur mère. L'été venu, ils peuvent enfin sortir et explorer les environs. Arrive l'automne avec ses champignons et ses feuilles aux teintes orangées. Une année entière vient de s'écouler. De l'arrivée du printemps au retour de l'hiver, gros plan sur le spectacle qu'offre la nature, qui s'éveille et se transforme au fil des saisons.
Une découverte de la forêt sous l'angle de la petite faune, des carabes aux fourmis, qui fréquentent les feuilles mortes tombées au sol, aux insectes responsables des galles sur les feuilles des arbres. 800 espèces sont décrites et illustrées, présentées par groupe d'invertébrés : insectes, araignées et opilions, acariens, mille-pattes, cloportes, vers, escargots, limaces...
Pour se promener malin en connaissant la forêt pour mieux vivre en harmonie avec elle : des suggestions pour préparer ses promenades, des méthodes pour reconnaître la faune et la flore, des activités et des jeux, des règles de conduite, des techniques pour s'orienter...
Présentation documentée des forêts de la planète pour faire découvrir aux enfants les baobabs du Sénégal, les bambous peuplés de pandas, les chênes-lièges de Supramonte en Sardaigne, etc.
Un livre-documentaire du film de L. Jacquet, "Il était une fois", (sorite prévue en novembre 2013). Il raconte la naissance de la forêt tropicale et emmène le lecteur dans un voyage au coeur du monde végétal. Des photos et des encarts scientifiques écrits par F. Hallé complètent ce récit.
Il était une fois un homme qui avait deux fils, un château et une forêt. Le premier fils était sérieux et bien élevé. L'autre aimait courir à travers bois, on l'appelait Sauvage. À la mort du père, le premier hérita du château.
Les différents types de forêts sont évoqués à travers des photographies et des commentaires. Leur composition, du semis à la futaie et de l'Amazonie à la taïga boréale, la faune et la flore qui les habitent, le cycle de vie des arbres sont évoqués. Avec des chapitres sur le tourisme vert, la sylviculture, les risques forestiers et environnementaux.
De la célèbre forêt de Fontainebleau aux confins de la taïga, des mangroves tropicales aux forêts méditerranéennes, Paul Arnould nous entraîne dans le monde fascinant des arbres. Véritable rêverie d'un promeneur géographe, Au plaisir des forêts nous incite à regarder autrement les espaces verts de notre planète bleue. Pour dépasser le discours catastrophiste sur l'environnement, l'auteur casse les clichés associés à la forêt. Dans sa vision, des racines aux frondaisons, elle se développe, évolue, disparaît parfois, subit les influences de l'homme ou au contraire détermine ses choix. A travers mille anecdotes, le lecteur acquiert une connaissance intime de la forêt qui donne irrésistiblement envie de s'y perdre.
Cette encyclopédie visuelle explique la croissance des arbres, leurs différentes structures, la diversité des espèces, des genres et des familles, leur exploitation humaine pour construire un logement et élaborer des médicaments, le tout constituant une source d'informations dans une approche écologique et botanique.
Illustré de dessins et de photographies, cet ouvrage propose par des informations et des activités, d'apprendre à vivre dans les bois : reconnaître les arbres et les traces de divers animaux, cueillir les fruits des bois, observer les animaux, mieux connaître l'écologie et la défense de ce milieu.
Un guide théorique et pratique pour découvrir de manière ludique la faune, la flore et les métiers de la forêt. Il invite le lecteur à choisir le rôle qu'il souhaite endosser (animateur nature, botaniste, zoologiste, écologiste ou garde forestier). L'enfant fait des prélèvements qui servent à réaliser des expériences : préparer des tisanes, constituer un herbier, planter un arbre, etc.
Pour tout savoir sur l'arbre et la forêt : les différentes forêts du monde, le rôle des arbres dans la vie de la planète, les métiers de la forêt, le découverte de ses hôtes, plantes et animaux.
Analyse des conséquences des incendies de forêts. Présentation de la restauration des écosystèmes dégradés par le feu et de l'impact du changement climatique sur la végétation forestière.
Depuis des siècles, hommes et forêt sont liés : on a utilisé la forêt pour se chauffer, y chasser, s'y réfugier... Dans ce livre, l'auteur part à la découverte des traces des activités humaines dans la forêt : ici un ermitage, ailleurs un «chêne cornier», une borne royale, un carrefour de chasse, une tranchée... ou la présence d'une simple plante révélant une occupation gallo-romaine 2000 ans plus tôt !