> Présentation du concours et du métierInformations sur le concours et la formationDécouverte du métier (10 questions + entretien de professionnels)Tests pour faire le point> Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pas + entraînement guidé Simulations d'entretien avec le jury> Entraînement aux épreuvesSujets corrigés et commentés + auto-évaluation> Connaissances indispensables pour les épreuvesFiches thématiques sur les sujets potentielsUn cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensablesUn véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation...Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !
Artistes sous les drapeaux, combattants et témoins en première ligne, certains Poilus possédèrent un talent féroce de dessinateur. Visions de combat, de tranchées ; mais aussi mille instants paisibles, repos, ravitaillement, captivité, amitié. Plus de 175 œuvres inédites - aquarelles, croquis, lithographies, dessins - sont ici sélectionnées parmi les archives du ministère de la Défense. Ces œuvres exécutées sur le vif sont complétées par un choix de textes de Dorgelès, Dos Passos, Remarque, Barbusse, Céline, Giono... Hommage vibrant au talent et au courage des combattants, cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur la Grande Guerre.
Riche des collections de son cabinet d'art graphique, parmi les plus importantes au monde, le musée d'Orsay dévoile une sélection de ses plus beaux pastels, avec plus d'une centaine de pastels, signés par les plus grands artistes du musée, offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Impressionnisme au Symbolisme. Ainsi, la modernité est-elle abordée par les pastels de Degas, Monet, Caillebotte, Boudin ; l'intimité par Mary Cassatt, Helleu et Vuillard ; le paysage, que le pastel sublime, par les symbolistes ; l'harmonie entre l'homme et la nature (contrepoint à la modernité), à des artistes tels que Fantin-Latour, Osbert, Puvis de Chavannes, Desvallières… Et enfin, les artistes Lévy-Dhurmeret ou Redon évoqueront la rêverie. Une mise en exergue montrant aussi l'extraordinaire plasticité du pastel. Beaux Arts Éditions revient sur ces artistes, ainsi que sur l'histoire du pastel et la « révolution » qu'il connaît durant la seconde moitié XIXe siècle (1850–1914). Exposition au musée d'Orsay, du 14 mars au 02 juillet 2023.
Vous êtes candidats aux concours de la fonction publique de catégories A, B ou C ? L' épreuve orale d'admission est la première ligne droite pour assurer votre succès au concours. Épreuve stressante, elle ne s'improvise pas et vous devez vous y préparer sur le fond comme sur la forme.Véritable guide pour réussir l'entretien, cet ouvrage propose :une présentation de l'épreuve et des attentes des jurys ;une préparation pas-à-pas : parcours, motivation, comportement devant le jury, gestion du stress ;de nombreuses questions types des jurys avec des propositions de réponses rédigées ;les connaissances essentielles sur l'administration ;les règles de la communication orale : élocution, vocabulaire, gestuelle et regard;l'analyse de plusieurs parcours professionnels.Cette 4e édition est mise à jour et actualisée.
550 documents (posters, photographies, portraits, peintures, affiches de propagande, couvertures de magazines et de livres, publicités, tracts, pamphlets) retracent l'histoire de l'Union soviétique, de la révolution de 1917 à la mort de Staline en 1953.
A travers des oeuvres conservées au musée d'Orsay, une présentation du peintre impressionniste Gustave Caillebotte en tant que collectionneur d'art. Plus fortuné que ses amis impressionnistes, il leur achète des oeuvres, tant pour les soutenir que dans l'idée de bâtir une collection pour la postérité. En la léguant au Louvre, il contribue à la reconnaissance de l'impressionnisme en France.
La dernière et extraordinaire collection entrée dans les trésors médicéens est celle des bijoux et " galanteries " d'Anne Marie Louise, électrice palatine (1667-1743) avec laquelle se termine la dynastie florentine. La plus grande partie des bijoux et des objets précieux qui nous sont parvenus se trouve au Museo degli Argenti, à Florence, dans les splendides salles décorées de fresque et à l'entresol de l'appartement d'été du Palazzo Pitti ; les pièces intéressantes ne manquent pas dans d'autres musées florentins (Museo Nazionale del Bargello, Museo Archeologico et Museo di Antropologia e Etnologia). Trésors des Médicis nous permet d'admirer des pièces rivalisant de richesse, souvent étonnantes par leur qualité et leur diversité, accompagnées de textes d'éminents historiens d'art italiens.
La route de la Soie, de la mer Caspienne au désert de Gobi, est une terre où vivent de nombreuses tribus nomades ou sédentaires. L'auteure présente une collection de plus de 500 tissus et retrace leur histoire en puisant dans les documents laissés par les explorateurs, géologues, ethnographes, missionnaires, qui ont parcouru cette région au fil des siècles.
Document littéraire, enquête à la croisée de l'Histoire et de l'intime, La Mémoire retrouvée retrace le destin tragique des Ephrussi, une grande famille juive, à l'égal des Rothschild et des Camondo, prise dans la tourmente du XXe siècle. Céramiste reconnu, Edmund de Waal en est l'un des derniers descendants. Il a puisé dans les archives familiales et le passé de ses ancêtres pour raconter leurs vies à travers le prisme insolite d'une collection de netsuke, des miniatures japonaises sculptées, qui ont miraculeusement échappé aux tragédies de l'Histoire et dont il est aujourd'hui l'héritier. Cette collection va passer de main en main, changeant de pays et de propriétaires. Elle appartient d'abord à Charles Ephrussi, célèbre figure parisienne, ami d'Auguste Renoir et de nombreux impressionnistes, qui inspira à Proust le personnage de Swann. Il l'offre à son cousin viennois en cadeau de mariage. De Paris à Vienne, les netsuke traversent la Belle Epoque, assistent à la montée de l'antisémitisme avant d'échapper au pillage nazi grâce au dévouement d'Anna, une vieille servante qui les restitue à la famille après la guerre. Il fallait la sensibilité d'un artiste comme Edmund de Waal pour faire revivre une époque et des hommes à travers les objets qu'ils possédaient. De la splendeur des Ephrussi ne reste que cette collection de miniatures, réalisées par des artistes anonymes, témoin de la fragilité de la condition humaine.
Ce livre vous permettra de réussir vos épreuves écrites de préadmissibilité en français, culture générale, mathématiques et tests psychotechniques aux concours de la fonction publique de catégories B et C. Il vous accompagnera également dans votre entraînement à toute épreuve de type QCM. Pour un entraînement optimal, il propose : des tests d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ; un planning de révisions pour organiser votre préparation ; 2 000 QCM corrigés classés par thèmes et sous-thèmes, pour vous entraîner de manière intensive ; des QCM d'annales corrigés et des sujets blancs pour vous mettre dans les conditions du jour J ; les conseils pour comprendre les attentes du jury et les pièges à éviter. OFFERT en ligne : - 20 tutos pour décrypter les tests psychotechniques. - Plus d'annales corrigées.
L'ouvrage propose tout d'abord de : S'informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier. Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation. Pour chaque épreuve : Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel. S'entraîner : un QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté. Se mettre en situation : des sujets d'annales et inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés. Cet ouvrage prépare : aux épreuves d'admissibilité : composition sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales ; rédaction d'une note/d'un rapport dans une spécialité ; aux épreuves d'admission : entretien visant à évaluer les compétences et la motivation du candidat et épreuve de langue vivante. Inclus : 16 schémas de synthèse inédits