Si les jardins sont éphémères, leurs représentations dans l'art résistent au temps. Rares sont les artistes qui n'ont pas un jour rêvé ce mélange de nature et d'artifice, faisant jaillir de leurs mains des visions à chaque fois uniques. De l'Antiquité à Fragonard ou Monet, en passant par Tim Burton ou Murakami, l'histoire de l'art est traversée par la beauté, la sensualité, la poésie et le mystère des jardins. Ils sont le cadre et l'incarnation des rêves et des angoisses des artistes, symboles d'une quête existentielle, celle du paradis... Avec les artistes Koichi Kurita, Giuseppe Penone, Luzia Simons, Pierre & Gilles, Peter Greenaway et Gregory Crewdson, ainsi que la conservatrice Coline Zellal et le paysagiste Arnaud Maurières.
Imagier sur la nature : des photographies en vis-à-vis avec des dessins pour une balade au jardin où se croisent flâneurs, marguerites, outils de jardinage, coccinelles. Mention du jury à la Foire internationale de jeunesse de Bologne.
L'histoire illustrée des jardins occidentaux depuis l'Antiquité à travers le portrait de quinze d'entre eux : le jardin de Julia Felix à Pompéi, l'Agdal à Marrakech, le jardin médiéval du roi René, les jardins du château de Versailles, l'agriparc de Milan, entre autres. Leur contexte historique, culturel et social est présenté, ainsi que les paysagistes et artistes qui y ont contribué.
24 réalisations pour aménager son jardin. Avec des choix de plantes assorties et des descriptions pas à pas, des gestes techniques pour construire des allées, des clôtures, des palissades, des terrasses, des portails, des claustras, des carrés à jardiner, des bancs, des composteurs ou encore des cabanes.
Partant d'un état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, cet ouvrage nous questionne sur ce que sont et ce que pourraient être les "nouveaux jardins". Les nouvelles tendances traduisent en effet un réel besoin de nature à proximité de l'homme. Comment "cultiver son jardin", donner une place privilégiée au végétal dans nos vies, tout en réfléchissant à notre impact écologique et aux actions que nous pouvons mener au quotidien ? Jardinage biologique, pratiques agroécologiques ou application des principes de la permaculture, les jardiniers ont un large éventail de possibilités pour cultiver leurs jardins quels que soient leurs dimensions et leurs styles. Ensemble, inventons les jardins de demain pour être acteurs de nos vies et gardiens de notre planète !
Recense les quatre cents jardins de la capitale accessibles au grand public. Classés par arrondissement, pour un repérage facilité, les différents jardins font chacun l'objet d'un développement spécifique complété par un encadré donnant tous les renseignements utiles : localisation, accès par les transports en commun, commodités, activités ...
L'auteur retrace les petites et grandes histoires des ébats amoureux dans les jardins de France. Il s'attache aussi à présenter des plantes aux noms particuliers, comme la verge d'or.
C'est le printemps et Castor en regardant sa plante toute fanée a soudain très envie de la remplacer. Mais pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et semer des haricots qu'il pourra ensuite cuisiner et déguster avec Petit Castor ! Toi aussi, comme nos deux amis, en suivant bien les conseils de Castor, tu pourras faire tes premières plantations... et tes premières récoltes.
Les jardins du Languedoc-Roussillon contrastent avec la nature aride du massif des Cévennes et celui des Corbières. Bambouseraies, jardins traditionnels ou modernes, jardins en cascades ou jardins nourriciers de plantes aromatiques sont présentés ici.