Tout ce qu'il faut savoir sur les fourmis : les différentes sortes de fourmilières, l'organisation sociale, la nouriture, leur système de communication et l'élevage.
Description de tous les aspects de la vie sociale des fourmis. Il existe 12.000 espèces de fourmis aux morphologies différentes. Elles ont atteint un degré de sophistication hors pair dans leur organisation sociale. Elles disposent de plusieurs systèmes de communication (les phéromones, les danses, les gestes et même les sons).
A travers l'étude du comportement des 12.000 espèces connues de fourmis, l'auteur compare les sociétés de fourmis et humaines, dont la supériorité n'est due qu'à l'importance de la transmission culturelle des comportements.
Ce programme est à la fois distrayant et éducatif : il nous fait découvrir la vie de nombreux animaux : fourmis, cabris, oiseaux, marmottes ainsi que la traite des vaches, le fromage, la garde du troupeau de brebis...
Les fourmis, tout le monde le sait, raffolent des débris d'aliments qu'elles récupèrent jusque sur les tables. Mais où peuvent-elles bien aller après ?
Qu'il est long et parsemé d'embûches, le chemin de la fourmi qui rentre à son nid !
Ce documentaire sur les fourmis décrit les caractéristiques de ces animaux, leur comportement, leur physiologie mais aussi leur reproduction. L'ensemble est émaillé d'encadrés et de devinettes.
Un guide d'identification qui se veut complet sur l'un des ordres d'insectes les plus importants, les hyménoptères : ceux-ci se distinguent par la présence de deux paires d'ailes membraneuses. Cet ouvrage permet également de connaître l'habitat, la distribution géographique et les moeurs de chaque espèce.
Au printemps, quand la fourmilière se réveille, suivons les fourmis dans leur vie de tous les jours, regardons-les élever des pucerons, pénétrons à l'intérieur de la fourmilière pour épier leur vie sociale. Et découvrons pourquoi il existe des fourmis volantes.