L'art d'Haïti est fortement marqué par la revendication d'une certaine spiritualité issue du vaudou. Hector Hyppolite, Robert Saint-Brice et André Pierre en sont les trois précurseurs. Cet art, acclamé notamment par André Breton, a connu une intense floraison artistique après la Seconde Guerre mondiale et ne cesse d'évoluer.
Quand le jardin occupe la représentation picturale, c'est comme motif ornemental : fond du portraitiste ou du peintre d'histoire, fenêtre évocatrice ou pure allégorie. Dans ces décors parcellaires, le jardin raconte l'histoire de la peinture autant que l'évolution des formes symboliques et des systèmes de représentation. On peut contempler dans l'oeuvre peinte l'invention permanente de l'éden.
De l'Europe à l'Amérique, en passant par l'Afrique et l'Asie, un voyage à travers l'histoire de l'art à partir de la représentation des animaux, parfois fantastiques, en peinture, en sculpture et par d'autres moyens d'expression. Les mythes et les symboles qui leur sont associés sont expliqués.