Dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui.
" Vous pouvez citer l'Angleterre et les États-Unis pour d'autres choses, pour de grandes choses qu'ils font, qu'ils possèdent et que nous n'avons pas mais nous avons sur l'Angleterre et sur les États-Unis cette supériorité de considérer que l'enseignement - l'enseignement de l'enfance surtout, à quelque degré qu'il soit et de quelque nature qu'il soit, privé ou public - n'est point matière d'industrie, mais matière d'État, et que les intérêts intellectuels de l'enfance sont sous le contrôle et sous la surveillance de l'État. "
Discours de Ferry au Sénat, le 31 mars 1881.
Troisième et dernier tome de la rétrospective consacrée à l'histoire de l'architecture française, après Du Moyen Age à la Renaissance (Alain Erlande-Brandenbourg) et De la Renaissance à la Révolution (Jean-Marie Pérouse de Montclos).
Sommaire : Fer, fonte, acier, première révolution indistrielle.- Dans les mines de charbon.- Les multiples usages de la machine à vapeur.- Le chemin de fer.- L'usine, un nouveau système de production.- Le machinisme.- Les expositions universelles.- L'électricité, deuxième révolution industrielle.- L'automobile et l'aviation.- Toujours plus vite, toujours plus loin [transports et espace].- L'industrie chimique.- L'industrialisation de l'agriculture.- Les télécommunications.- La société de consommation.- L'informatique, troisième révolution indistrielle.
Chimiste de formation, Louis Pasteur étudie tour à tour les cristaux, la fermentation du vin et de la bière, la maladie des vers à soie, le charbon qui décime le bétail, la rage. Puis il explore l'infiniment petit et découvre les microbes, met au point des vaccins. Découvrez l'héritage de Pasteur. A partir de 10-11 ans.