Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher ! La cloche va sonner !
Niels vivait dans une petite maison au coeur de la forêt. Toute la journée, il posait des pièges et coupait du bois. Mais un jour, il dut aller à l'école....
Timothée est très excité par son premier jour d'école, mais, là-bas, il fait la connaissance de Claude, le garçon parfait à qui tout réussit. Rapidement agacé, Timothée est prêt à abandonner l'école, mais c'est alors qu'il rencontre Violette.
Victor et Igor, deux amis, ont beaucoup de choses en commun : ils sont presque voisins, vont à l'école ensemble et sont amoureux de la même fille. Pourtant, le premier a des parents aisés et une vie confortable, quand le second et les siens vivent dans le besoin. Un album pour aborder les inégalités sociales.
Bala, 12 ans, vit en Inde. Elle partage son temps enre l'école, les jeux et sa famille. Mais son corps est en train de venir celui d'une jeune femme. Bala sait qu'elle va bientôt quitter le monde de l'enfance et surtout qu'elle devra épouser l'homme que son père lui aura choisi, comme cela s'est passé pour Lali, sa grande soeur...
Aujourd'hui, c'est la rentrée ! Qu'est-ce qui arrive au nouveau maître ? Et aux copains ?De la cantine à la cour de récré, ça détonne dans tous le sens...
Par un jour ordinaire, un petit garçon ordinaire se rendait à son école ordinaire. Il se passa alors quelque chose d'extraordinaire : le maître mit un disque et demanda à chacun de laisser aller son imagination pour réaliser un dessin inspiré par la musique. Cette expérience allait ouvrir au petit garçon des perspectives inimaginables.
Aujourd'hui, Roberta fait sa rentrée. Fini les vacances, les galets et le sable chaud, il faut chausser son cartable et retourner à l'école. Mais heureusement, la rentrée c'est aussi le moment où on retrouve copains et copines !
Ce n'est pas drôle d'avoir le même prénom qu'une fleur, tout le monde se moque de vous à l'école. Sauf la professeure de chant qui aimerait bien appeler son bébé Chrysanthème si c'est une fille. Une histoire pour apprendre à garder confiance en soi.
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
Aujourd'hui, Boris est introuvable. Ses jouets le cherchent partout. Il arrive enfin, de retour de l'école, et leur explique comment s'est passée sa journée.
Amadou le matou se voit interdire la porte de l'école, qui n'est accessible qu'aux chiens. Il se métamorphose donc en canidé, remue la queue et apprend à aboyer. Cependant, à l'école des chiens, les apprentissages de base consistent à traquer les chats, ce qui rend son imposture difficilement crédible.