Près de 40 tableaux sont représentés dans ce livre. Ils évoquent une saison et la récolte qu'elle apporte : radis et narcisses au printemps, figues en été, citrouilles en automne, anémones en hiver ... Une invitation à se rendre dans les musées pour découvrir les tableaux en "vrai" ! Pour tous à partir de 5 ans.
Satan, le mâle persécuteur et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au décadentisme de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le masochisme que le critique inventorie dans les oeuvres de cette époque.
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l'utopie d'une jeune nation qui se projette dans un monde d'une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s'est abîmé et l'œuvre d'Audubon forme une archive du ciel d'avant l'ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, "Birds of America" retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd'hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.