Elles sont partout autour de nous. Sans elles nous ne serions pas là et la vie serait impossible. Elles nous nourrissent, nous soignent, nous protègent, mais nous les connaissons si peu. Qui sont-elles donc ? Arbres, fleurs, mousses, les plantes revêtent des formes variées, existent depuis des millions d'années, et pour leur survie, ont développé des capacités insoupçonnées ! Dans ce livre, Francis Hallé et Rozenn Torquebiau nous apprennent comment elles naissent, se nourrissent, dorment, se protègent, collaborent, communiquent, ou perçoivent le monde. Il reste tant à découvrir sur ces reines de l'adaptation... Un livre richement illustré pour tout apprendre sur l'incroyable univers du végétal !
Ce livre nous emmène dans un passionnant voyage autour du monde, à la découverte des plantes exceptionnelles. Plus de 90 espèces sont présentées à travers leurs capacités aussi diversifiées que fabuleuses : certains végétaux parviennent à se déplacer, d'autres savent imiter à merveille la forme d'insectes, diffuser une odeur de pourriture pour faciliter leur reproduction ou bien, face à un danger, communiquer entre eux et se défendre par des moyens très efficaces… Vous l'aurez compris, la discrétion du monde végétal n'est qu'une façade qui dissimule des surprises insoupçonnées ! Tournez les pages et les plantes n'auront plus de secrets pour vous.
Un approche fascinante du monde végétal, pour découvrir la reproduction des plantes et des champignons, comment ils survivent, grâce à des explications claires et détaillées. Avec des sites Web proposés pour approfondir les sujets traités.
Les clés pour reconnaître les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en France. Chacune est accompagnée d'informations sur sa répartition, son habitat, et illustrée. Près de 5.000 espèces naturelles spontanées et plus de 6.000 groupes sont décrits.
Documentaire sur les stratégies adoptées par les plantes pour se défendre. Elles sont regroupées par type de comportement ou d'adaptation : mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse, armes tranchantes, etc. Près de trente espèces sont ainsi détaillées.
Hymne à la vie, parcours initiatique dans ses arcanes et ses secrets, les langages de la nature modifient radicalement une vision par trop statique de la botanique, qui prend ici des aspects familiers, pour ne pas dire animés, comme si les plantes étaient elles aussi douées d'une âme.
Manuel pour créer des instruments de musique éphémères avec des feuilles, des fleurs et des branches : guimbarde en feuille de lierre ou en pétale de rose, subiot en rejet de frêne, hautbois d'écorce, etc.
Propose une approche simple et ludique des grands thèmes de la science : le fonctionnement du corps humain, la vie des animaux, la vie des plantes, la vie de la Terre. Pour chaque thème, sont présentés des métiers qui font rêver et des expériences amusantes.
Pour faire ses premières découvertes de la nature, avec la description d'un grand nombre d'espèces animales et végétales et des conseils pour respecter l'environnement.
275 plantes (fleurs sauvages, arbres et arbustes) représentant les 137 familles botaniques que l'on trouve en Europe sont décrites sur des doubles pages : une planche en couleur présentant 5 à 10 vues des différents organes de la plante, une fiche descriptive (nom latin, caractères botaniques, informations étonnantes sur son adaptation, rapports de la plante avec l'homme...).
Cet ouvrage est un guide d'identification des 550 principales espèces animales et végétales les plus communes en France et en Europe de l'ouest. Un classement par milieu facilite nettement l'identification. Le point de départ est l'endroit où vous vous promenez. Vous savez ainsi exactement où trouver dans le livre l'espèce que vous cherchez : en forêt ou dans les champs, en ville ou en milieu aquatique, en montagne ou sur le littoral. De plus, grâce à sa jaquette en plastique, votre guide est protégé des intempéries ! C'est le guide idéal pour les promenades en famille. 750 photographies en couleurs. Les principales caractéristiques d'un seul coup d'œil. En annexe : les principales plantes comestibles, les plantes vénéneuses les plus communes, les œufs d'oiseaux, les empreintes et traces en milieux forestier et aquatique, les coquillages, les exuvies de libellule, le frai de batraciens, etc.