APRES "HISTOIRES DE FANTÔMES DU JAPON" ET "ESPRITS & CREATURES DU JAPON" , BENJAMIN LACOMBE S'ASSOCIE A SEBASTIEN PEREZ ET MELE DESTINS HEROÏQUES DE FEMMES SAMURAI ET CREATURES FANTASTIQUES. Certains sujets hantent toute une vie, c'est le cas pour Benjamin Lacombe et ces "Histoires de femmes samurai" . Tomoe Gozen, la plus célèbre d'entre elles, appartient à une lignée de femmes qui se sont battues, à travers les siècles, pour l'égalité dans une société japonaise masculine très conservatrice. Leurs histoires n'ayant jamais été contées, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez ont décidé de les coécrire à partir d'un immense travail de recherche et de documentation. Fascinantes et émouvantes, les voix de ces femmes héroïques sont mises en lumière par le biais de sublimes illustrations et peintures réalisées à la gouache et à l'huile.
Lika, une jeune fille aux longs cheveux, vit avec sa grand-mère, qui parfois invite un étrange petit garçon à la maison. L'hiver approchant, il devient difficile de subvenir aux besoins quotidiens. L'inquiétant coiffeur propose alors à Lika de couper ses cheveux en échange d'une grosse somme d'argent. Mais Lika hésite...
Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo. Art de la parole, celle "qui a une chute" , le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s'inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l'énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d'imagination.
Les Japonais n'hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de "stand-up assis" . A travers ces Histoires tombées d'un éventail, c'est un nouveau reflet du Japon qui s'offre à nous. A la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l'ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l'avez encore jamais lu.
Suikiri Saïra vient d un conte japonais : des parents voulaient trouver pour leur enfant un prénom qui puisse lui offrir toutes les bonnes choses de la vie. Et cela faisait son... malheur !
Samamuni, jeune fille en âge de se marier, n'accordait jamais un regard aux garçons qui la courtisaient. La raison ? c'est qu'elle est amoureuse du soleil.
Raconte l'origine et la symbolique des jardins japonais. Un samouraï en colère tue le bien-aimé de sa fille unique. Mais celle-ci meurt de chagrin. Dès lors, en proie à la plus grande souffrance, celui-ci n'a de cesse de faire la guerre, espérant y trouver la mort. Il emporte toujours avec lui un pot de terre cuite dans lequel il a planté un jardin.
Papa et Maman souris adorent la petite dernière, Jolie souris, et veulent lui trouver le plus fort, le plus beau et le plus gentil des maris, n'hésitant pas à faire le tour du monde pour cela : ils s'adressent au nuage, au soleil, au mur, mais découvre qu'il existe toujours quelqu'un de plus fort. Finalement, le meilleur parti est peut-être une souris. D'après un contre traditionnel japonais.
Un pauvre paysan se marie à une jeune villageoise. Amoureux transi de sa femme, il ne travaille plus. Pour l'aider, sa femme peint son propre portrait sur un cerf-volant qui planera au-dessus du champ et encouragera son mari au travail. Un jour, le cerf-volant est emporté par le vent et retombe chez un tyrannique et riche marchand qui tombe fou d'amour de la femme au portrait.
Une petite fille, trouvée dans le creux d'un bambou, devient une belle jeune fille ; l'empereur en tombe amoureux. Mais, selon la tradition japonaise, une fée disparaît aux yeux des hommes le jour de son seizième anniversaire pour renaître ailleurs... Accompagnée par l'empereur, elle gravit donc lentement la pente du Fuji Yama. Que fera-t-elle ? Une histoire pour apprendre à vivre un chagrin.
Un conte traditionnel japonais illustré de dessins inspirés de l'art de la peinture à l'encre et au pinceau. Un singe convoite les kakis de madame Crabe, et voilà des milliers de petits crabes partis en expédition punitive pour le punir de ses méfaits, avec l'aide d'un marron sauteur, d'une guêpe, d'une bouse de vache, d'un bâton à sécher le riz et d'un mortier en pierre.
Alors que la famine s'abat sur son royaume, un seigneur ordonne d'abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays. Le jeune Chôji refuse ce sort cruel pour sa grand-mère qu'il aime tendrement. Il lui aménage une cachette au creux d'un arbre. Le rival du pays voisin menace d'envahir le royaume si le seigneur ne résout pas 3 énigmes. C'est la grand-mère de Chôji qui y parviendra.
Au temps du Japon féodal, une famille noble possédait depuis des générations des ateliers de teinture très renommés. Un jour, Echigoya prit la direction des affaires, mais paresseux, il ne s'occupait pas des affaires et dilapidait l'argent. Le seul être dont il prenait soin, était de son chat Tama. Quand il eut tout perdu, son chat lui apporta un pièce d'or, qu'il perdit aussitôt...
Ryuzo, fils de menuisier, rêve d'être un samouraï. Il vend sa maison pour s'acheter une paire de sabres. Affamé, il tue un canard, mais, pris de remords, il devient moine sculpteur. Plus tard, Junichiro, fils du seigneur de Hikone, abandonne sa vie dorée pour être sculpteur auprès du moine. Parfois, Ryuzo s'étonne de trouver une plume de canard sur son lit...
Les deux courants culturels et spirituels que sont le shinto et le bouddhisme convergent dans les contes japonais. Ils évoquent un monde rempli de mystère impalpable, de puissance intérieure, de signification morale, ainsi qu'un sens profond des beautés du monde naturel. Les contes du Japon trahissent une conscience aiguë de la beauté à la fois fugitive et obsédante de la vie.
Inspiré de l'épopée du Heiké Monogatari, qui décrit les combats des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon, cet album poétique met en scène Grand-Père Crapaud qui raconte aux grenouilles et aux grenouillettes la lutte des rainettes samouraïs face au chat Munémori. Grâce à la ruse d'un jeune musicien, le chat sera vaincu.