Des informations documentaires et des activités sur l'écologie présentant les quatre éléments, les mécanismes environnementaux et des pistes concrètes d'action pour protéger la Terre.
Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger. Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques.
En 1976, la sonde américaine Viking 1 se pose sur Mars et envoie la première photo de la planète rouge. Dès lors, les missions se multiplient. Le journaliste scientifique décrit les similitudes entre cette planète et la planète bleue ainsi que leur passé commun. Ce parallèle est illustré par des comparaisons entre les photographies de la Terre par Y. Arthus-Bertrand et les images de la Nasa.
La Terre, planète modeste tournant autour d'une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l'état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir. Avec le concours des rédactions de L'Histoire et de Sciences et Avenir/La Recherche, Christian Grataloup a réuni plus de trente scientifiques (archéologues, astrophysiciens, biologistes, climatologues, historiens, planétologues...) afin de réaliser le premier atlas racontant à la fois l'histoire de notre planète Terre et celle de l'aventure humaine.